Aller au contenu principal

L’UE devrait interdire les importations ukrainiennes d'huile de tournesol

L'UE devrait interdire ce jeudi toutes les importations d'huile de tournesol en provenance de l'Ukraine, car Kiev n'a pas convaincu que ses cargaisons sont exemptes de nouvelles contaminations aux hydrocarbures, a indiqué mercredi une source de la Commission européenne. «Nous avions fixé mardi comme échéance aux autorités ukrainiennes pour nous fournir par écrit la garantie qu'aucune huile de tournesol ne sera exportée dans l'Union européenne tant que les mesures que nous avons demandées n'ont pas été mises en place», a indiqué cette source. Au moins 40.000 tonnes d'huile de tournesol en provenance d'Ukraine à destination de l'UE avaient été contaminées aux hydrocarbures de manière apparemment volontaire fin avril. Cette huile frelatée avait été transportée à bord de sept bateaux vers la France, puis distribués en France, en Italie, aux Pays-Bas et en Espagne. L'affaire a été relancée lundi en Grèce où un nouvel échantillon d'huile frelatée a été découvert dans un lot qui ne faisait pas partie de ceux signalés jusqu'à présent. Par mesure de sécurité, le gouvernement grec a décidé de retirer du marché toute l'huile de tournesol importée depuis le 1 er janvier. Bruxelles a demandé à l'Ukraine d'enquêter sur la source de la contamination et d'annoncer des mesures pour éviter de tels incidents à l'avenir. Elle réclame aussi une analyse d'échantillons de chaque cargaison d'huile de tournesol destinée à l'UE afin de détecter une éventuelle présence d'hydrocarbures. Vendredi, les autorités ukrainiennes ont informé la Commission qu'elles n'avaient toujours pas identifié l'origine de la contamination.

Les plus lus

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio