Aller au contenu principal

L'UE décidera à l'automne s'il faut renoncer à vendre du thon rouge

L'Union européenne décidera à l'automne s'il faut inscrire ou non le thon rouge de l'Atlantique sur la liste des espèces les plus menacées dans le monde, ce qui pourrait revenir à interdire provisoirement sa commercialisation internationale, a confirmé samedi Bruxelles. Une porte-parole a reconnu l'existence d'un document interne préparé par la Commission qui recommande d'inscrire le poisson sur cette liste, rapporte le Financial Times. « D'un point de vue scientifique et technique, les critères pour mettre le thon rouge de l'Atlantique sur la liste semblent être remplis », souligne le texte, qui doit servir de base à la discussion entre les 27 pays de l'UE. Une position commune pourrait toutefois être difficile à trouver, certains pays de pêche comme l'Espagne, l'Italie ou Malte étant des plus tièdes pour une telle inscription, rappelle le quotidien britannique. Si elle est adoptée en mars 2010, l’inscription du thon rouge dans l'Annexe I de la Convention des espèces qui ont besoin du plus haut degré de protection, établie par l’organisation mondiale Cites, interdirait aux pêcheurs de commercialiser du thon rouge sur le marché international, mais ils pourraient continuer de vendre leur poisson sur le marché national. La France, l'Allemagne, le Royaume-Uni et les Pays-Bas ont annoncé qu'ils soutiendraient une telle mesure.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio