Loué profite de l’engouement pour l’œuf alternatif
La journée mondiale de l’œuf (16e du nom) a initialement été conçue comme une opération caritative visant à mettre en avant la moins chère des protéines animales. 100 000 unités seront distribuées ce 14 octobre à des associations d’aide alimentaire par les opérateurs de la filière. Une occasion de se pencher sur la production française qui connaît de profondes mutations. Si l’œuf standard a tendance à perdre du terrain en France (-3,2% en nombre et -3,8% en valeur depuis début 2011 selon Nielsen), les œufs alternatifs (plein air, Label Rouge, bio et fermiers) représentent en effet désormais un tiers des ventes en GMS et s’affichent en franche hausse avec + 11,6% en 2011 (vs 2010). Ce segment représente 48,5% du chiffre d’affaires. La plus forte progression est sarthoise : avec 24,7% en valeur et 21,4% en volume, Loué se frotte les mains. Les Fermiers s’arrogent 50% du marché en Label Rouge et 15% en bio. Ils mobilisent pour cela environ 200 éleveurs, un parc toujours en croissance (17 bâtiments de plus en 2011 en Label et 5 en bio). Les investissements consentis cette année dans le centre de conditionnement d’œufs Sacofel dont les fermiers de Loué possèdent 35% (2,4 M Eur) devraient être inaugurés en janvier. Pour autant la plateforme d’expédition Sovopa (100% LDC) renforce l’autre versant, standard, de la filière sarthoise.