L'origine se diversifie au rayon boucherie
«La grande distribution conserve encore majoritairement l'option Viande bovine française (VBF). Mais depuis deux ans, elle fait de plus en plus appel à l'importation pour les segments premiers prix et les promos en caissettes », souligne l'Institut de l'élevage dans un dossier intitulé « Bœuf, veau, agneau en GMS ». Exemple avec Champion, qui achète exclusivement du catégoriel en muscle sous vide originaire de l'UE, et en particulier de la simmental d'Allemagne. Système U a repris, il y a trois ans, ses approvisionnements d'Irlande. Une des rares enseignes à ne pas avoir basculé vers le bœuf d'importation est Auchan. En revanche, l'institut note que « de l'avis général, il s'avère difficile de bâtir à partir du Mercosur un approvisionnement régulier et assez important ». Le veau français voit lui aussi arriver, depuis quelques mois, son concurrent néerlandais dans les linéaires. « Les crises du secteur bovin s'éloignent et l'attachement du consommateur à l'origine nationale semble s'étioler », explique l'étude. En outre, la plupart des enseignes assouplissent leurs cahiers des charges pour ouvrir l'accès au veau né dans un autre pays de l'UE, mais élevé et abattu en France.
L'impact des UVCI
La part de l'agneau français dans les approvisionnements dépasse toujours les 50 %. Mais elle recule, sous l'effet du manque de disponibilités intérieures. «Le produit est de plus en plus perçu comme du haut de gamme. C'est le moteur de la filière et aucune enseigne ne s'en prive totalement », souligne l'Institut de l’élevage.
En parallèle, la grande distribution s'oriente vers les barquettes industrielles (UVCI). Ces nouveaux conditionnements font encore majoritairement appel à des viandes bovines françaises, mais ils peuvent s'ouvrir à l'import. Le fond de rayon à base de VBF reste ancré dans le linéaire, toutefois sa place diminue, sous la pression des premiers prix et des UVCI. En agneau, la segmentation se renforce entre l'origine France, en haut de gamme, et l'import UE, en fond de rayon. Le gigot néo-zélandais conserve sa place dans le segment des opérations promotionnelles, mais commence à arriver en barquettes industrielles.