Aller au contenu principal

L’Oqali souligne l’intérêt des chartes nutritionnelles

Initiée par le PNNS 2, la première charte d’engagements volontaires de progrès nutritionnel a été signée début 2008 par St-Hubert. Depuis, 16 industriels, marques ou familles professionnelles se sont engagées à réduire la teneur en sel, acides gras ou sucre de leurs produits (les 5 derniers étant Maggi, Herta, Davigel, P’tit Louis et Lesieur). Ce type de démarche devrait être encouragé, si l’on en croit les résultats de l’étude d’impact potentiel de ces chartes (1), rendue publique hier par l’Observatoire de la qualité de l’alimentation (Oqali). Dans l’hypothèse où ces produits représentent 10% de part de consommation (scénario le plus probable sur les 4 étudiés), les efforts des industriels pourraient permettre de diminuer les apports journaliers pour les adultes de 0,4% pour les sucres, 0,2% pour les lipides, 0,8% pour le sodium et d’augmenter les apports en fibres de 0,2%. Ramenée à l’ensemble de la population, cette évolution contribuerait à réduire de 9 000 tonnes par an la consommation de sucre en France, de 4 200 t celle de lipides et 420 t celle de sel. Cette étude pourrait inciter les pouvoirs publics à encourager l’émergence de chartes, encore inexistantes, dans les secteurs du chocolat, des glaces et des desserts glacés et à demander davantage d’efforts aux IAA sur les acides gras saturés, sur lesquels seul St-Hubert s’est engagé.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio