Aller au contenu principal

L’ombre de la grippe aviaire revient sur la Thaïlande

La Thaïlande a annoncé lundi un nouveau foyer de grippe aviaire et doit donc reporter pour la 4e fois l’annonce qu’elle était débarrassée du virus qui a tué huit personnes et décimé ses élevages de poulets. Les autorités ne pourront pas comme elles l’espéraient déclarer victoire ce mardi sur le virus H5N1 après la découverte la semaine dernière d’un foyer de grippe aviaire dans la province méridionale de Uttaradit. La découverte de ce nouveau foyer douche, pour la quatrième fois depuis la fin février, les espoirs de Bangkok de déclarer le pays débarrassé de la grippe aviaire. Le royaume a enregistré huit morts chez l’homme et a été le seul pays avec le Vietnam (16 morts) à faire état de pertes humaines parmi la dizaine de pays asiatiques touchés. Après avoir annoncé fin janvier avec retard la présence du virus, la Thaïlande avait fait état de 163 foyers dans 41 provinces sur 76. Le pays, 4e exportateur mondial de poulets, a abattu au moins 36 millions de volailles dans les zones infectées.

De son côté, le Canada a également du mal à éradiquer le fléau de son sol. La décision d’abattre 19 millions de volailles et d’imposer des quarantaines très strictes n’a pas stoppé la propagation du virus de la grippe aviaire dans l’Ouest canadien, qui frappe maintenant près de 50 élevages. Le virus H7N3 a été détecté ces derniers jours dans six nouvelles exploitations de la Colombie-Britannique, alors qu’il y a à peine plus d’une semaine, les experts assuraient l’avoir maîtrisé.

Les plus lus

Audition du pdg du groupe Bigard sur les raisons de la perte de souveraineté alimentaire de la France
Décapitalisation, Egalim, crise des abattoirs, tensions avec la GMS, Jean-Paul Bigard s’explique face aux députés

Le président-directeur général du Groupe Bigard a répondu pendant 2hoo aux questions des députés sur la souveraineté…

Emmanuel Besnier, PDG de Lactalis, devant trois députés de la commission d'enquête sur la perte de souveraineté alimentaire, le 6 juin 2024
Lactalis : « On est la cible de beaucoup d’attaques en tant qu’entreprise qui réussit », déplore Emmanuel Besnier

Le président-directeur général du Groupe Lactalis a répondu pendant 2h00 aux questions des députés lors d’une audition à…

camion de transport de bétail
Bovins : qui a profité de la réouverture du marché turc ?

Pour limiter la décapitalisation, le gouvernement turc a ouvert les importations d’animaux vifs et de viande bovine en 2023.…

carte de la vienne
Agneau : Bigard reprend l'abattoir Sodem du Vigeant

Jean-Paul Bigard a annoncé l'acquisition du premier abattoir d'agneaux de France. 

graines de soja
Alimentation animale : pourquoi les prix du soja pourraient flamber fin 2024

Si le règlement européen sur la non déforestation importée (RDUE) est clair quant à ses objectifs, le manque de précision sur…

Volaille : comment la Croatie est devenue le nouveau terrain de jeu des industriels ukrainiens pour multiplier leurs productions

La Croatie semble devenir le nouveau terrain de jeu pour les entreprises ukrainiennes de volaille. De quoi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio