Aller au contenu principal

L’ombre de la grippe aviaire revient sur la Thaïlande

La Thaïlande a annoncé lundi un nouveau foyer de grippe aviaire et doit donc reporter pour la 4e fois l’annonce qu’elle était débarrassée du virus qui a tué huit personnes et décimé ses élevages de poulets. Les autorités ne pourront pas comme elles l’espéraient déclarer victoire ce mardi sur le virus H5N1 après la découverte la semaine dernière d’un foyer de grippe aviaire dans la province méridionale de Uttaradit. La découverte de ce nouveau foyer douche, pour la quatrième fois depuis la fin février, les espoirs de Bangkok de déclarer le pays débarrassé de la grippe aviaire. Le royaume a enregistré huit morts chez l’homme et a été le seul pays avec le Vietnam (16 morts) à faire état de pertes humaines parmi la dizaine de pays asiatiques touchés. Après avoir annoncé fin janvier avec retard la présence du virus, la Thaïlande avait fait état de 163 foyers dans 41 provinces sur 76. Le pays, 4e exportateur mondial de poulets, a abattu au moins 36 millions de volailles dans les zones infectées.

De son côté, le Canada a également du mal à éradiquer le fléau de son sol. La décision d’abattre 19 millions de volailles et d’imposer des quarantaines très strictes n’a pas stoppé la propagation du virus de la grippe aviaire dans l’Ouest canadien, qui frappe maintenant près de 50 élevages. Le virus H7N3 a été détecté ces derniers jours dans six nouvelles exploitations de la Colombie-Britannique, alors qu’il y a à peine plus d’une semaine, les experts assuraient l’avoir maîtrisé.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio