Aller au contenu principal

Lois en série

La semaine qui s’ouvre s’annonce très politique. Deux projets de loi vont entrer en phase finale de discussion. La loi d’orientation agricole, d’abord, dont Dominique Bussereau a présenté les grands traits devant le Conseil supérieur d’orientation de l’agriculture française mardi dernier. Le ministre de l’Agriculture doit en faire une communication au Conseil des ministres mercredi puis une présentation sans doute plus détaillée devant la section agricole du Conseil économique et social le même jour. Il a d’ores et déjà annoncé son intention de soumettre le texte en Conseil des ministres à la mi-mai. Autant dire que les organisations agricoles auront peu de temps pour négocier un texte dont on ne connaît toujours que la philosophie générale. Voilà en tout cas du pain sur la planche du nouveau bureau de la FNSEA, un bureau très largement renouvelé (7 nouveaux membres sur 17) et très rajeuni. Les syndicalistes agricoles, mais aussi les fédérations d’industriels et du commerce auront également les yeux rivés cette semaine vers le futur projet de loi Jacob réformant la loi Galland, qui pourrait être présenté dès ce mercredi en Conseil des ministres, ou, au pire, le 13 avril prochain. De quoi nourrir le débat professionnel dans les jours qui viennent...

Ndlr : le Supermilk, ce lait politiquement correct néozélandais, expurgé de tout élément réputé « nocif » selon les critères d’aujourd’hui (crème, lactose, protéine...) n’existe pas encore. Ce n’était que la contribution des Marchés à la tradition du 1er avril, concoctée avec la complicité du SIGF. Espérons seulement que cette histoire de lait édulcoré par le marketing ne soit pas qu’une triste anticipation....

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio