Aller au contenu principal

Lois en série

La semaine qui s’ouvre s’annonce très politique. Deux projets de loi vont entrer en phase finale de discussion. La loi d’orientation agricole, d’abord, dont Dominique Bussereau a présenté les grands traits devant le Conseil supérieur d’orientation de l’agriculture française mardi dernier. Le ministre de l’Agriculture doit en faire une communication au Conseil des ministres mercredi puis une présentation sans doute plus détaillée devant la section agricole du Conseil économique et social le même jour. Il a d’ores et déjà annoncé son intention de soumettre le texte en Conseil des ministres à la mi-mai. Autant dire que les organisations agricoles auront peu de temps pour négocier un texte dont on ne connaît toujours que la philosophie générale. Voilà en tout cas du pain sur la planche du nouveau bureau de la FNSEA, un bureau très largement renouvelé (7 nouveaux membres sur 17) et très rajeuni. Les syndicalistes agricoles, mais aussi les fédérations d’industriels et du commerce auront également les yeux rivés cette semaine vers le futur projet de loi Jacob réformant la loi Galland, qui pourrait être présenté dès ce mercredi en Conseil des ministres, ou, au pire, le 13 avril prochain. De quoi nourrir le débat professionnel dans les jours qui viennent...

Ndlr : le Supermilk, ce lait politiquement correct néozélandais, expurgé de tout élément réputé « nocif » selon les critères d’aujourd’hui (crème, lactose, protéine...) n’existe pas encore. Ce n’était que la contribution des Marchés à la tradition du 1er avril, concoctée avec la complicité du SIGF. Espérons seulement que cette histoire de lait édulcoré par le marketing ne soit pas qu’une triste anticipation....

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio