Aller au contenu principal

Loi Galland préservée, marges arrière à la trappe

Prélude au rapport définitif qui sera remis à la mi-mars, la mission d’information parlementaire sur les relations commerciales a rendu hier son rapport d’étape qui contient plusieurs recommandations sur les évolutions de la loi Galland. Continuellement remise en cause par les distributeurs, cette dernière ne devrait pas être abrogée. « Il y a besoin d’en conforter les acquis, et d’en corriger les effets pervers », a expliqué hier Luc Chatel, président de la mission d’information. Parmi les mesures préconisées figure la sanction des accords de gamme abusifs, sans remettre toutefois le système en cause. La volonté reste d’aider les PME à exister dans les linéaires tout en empêchant aux grandes marques d’abuser de leur pouvoir. Le cœur du rapport a porté sur le seuil de revente à perte (SRP). Un consensus s’est dégagé pour son maintien, subordonné à une modification des modalités d’application. Après avoir étudié plusieurs cas, la mission d’information a fait deux propositions sur la définition du SRP. Il pourrait ainsi correspondre au triple net augmenté d’un coefficient de marge (10 %), ou être abaissé par transfert progressif des marges arrière vers les marges avant. « L’enjeu n’est pas d’avoir des prix trop bas, mais de rapprocher les tarifs de la réalité économique, car il y a une réelle déconnexion », a justifié Luc Chatel. L’accent a également été mis sur « une meilleure définition de la coopération commerciale», qui pourrait être contractualisée, pour démêler les prestations réelles et fictives. Cette mesure est en lien direct avec le dernier point abordé par la mission d’information, sur l’effectivité de la loi, trop laxiste en la matière, puisque 40 % des dossiers sur le SRP ont été classés sans suite en 2004. Un des rapporteurs du texte a rappelé la décision du tribunal de Moulins, qui vient de condamner un distributeur Leclerc à une amende de 100 000 euros, pour en avoir facturé 600 000 en tant que marges arrière illégales. « À ce tarif-là, c’est un encouragement… ». Si ces mesures sont suivies par le gouvernement, l’application progressive pourrait se faire sur 3 ans. Sans vouloir annoncer un chiffre gravé dans le marbre, un objectif de baisse des prix des marques de 10 % a semblé crédible aux différents rapporteurs.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio