Aller au contenu principal

Loi ESS : révision obligatoire pour les coops tous les cinq ans

Benoit Hamon, ministre délégué chargé de l'économie sociale et solidaire et de la consommation, a présenté hier en Conseil des ministres son projet de loi économie sociale et solidaire.
Principal changement pour les coopératives agricoles : la loi prévoit de rendre obligatoire la révision tous les cinq ans du mode de fonctionnement au regard du respect des principes coopératifs. « Il faut remettre les principes coopératifs au cœur de la gouvernance des coopératives », a indiqué hier Benoit Hamon au cours d’une conférence de presse. « Cette loi donne une définition homogène de la révision permettant d’améliorer la lisibilité du dispositif », explique Chantal Chomel, directrice juridique et fiscale de Coop de France. Le Haut conseil des coopératives agricoles devrait rester l’autorité d’agrément. Plus de coopératives sont désormais concernées, car « la loi instaure la révision à toutes les coopératives et non plus seulement celles qui font des opérations avec des tiers, ce qui représentent 50% d’entres elles environ »,explique-t-elle.
Au final, la loi ne devrait pas avoir, selon Chantal Chomel, de conséquences importantes sur la situation des coopératives agricoles en France. « Nous travaillons à améliorer la gouvernance depuis 2006. C’est un souci majeur pour nous. Nous avons déjà mis en place des groupes de travail et publié des guides pour les administrateurs », explique-t-elle.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio