Aller au contenu principal

Loi d'orientation : les salariés agricoles ont leur mot à dire

Craignant une loi d'orientation agricole en deçà de ses ambitions, la FGA-CFDT demande à ce que les salariés agricoles soient entendus et que leurs propositions soient prises en compte.

Réunis hier au Sia autour d'un débat sur l'avenir des services à l'agriculture, les salariés agricoles ont fait savoir qu'ils ne voulaient pas être les oubliés de la future loi d'orientation agricole (LOA). « Sur la place des services à l'agriculture, la loi d'orientation agricole doit définir les priorités du pays et les modes d'organisation pour qu'enfin on sache qui fait quoi», a résumé François Heyman, un représentant de la FGA-CFDT. Or, le syndicat craint que l'actuel projet de loi occulte ces questions pourtant partiellement abordées dans les propositions de la commission nationale d'orientation.

« On attend que la LOA soit une vraie loi d'orientation et non pas seulement d'exonération de charges sociales et de défiscalisation. On ne fait pas une politique économique à partir d'exonération», a prévenu M. Heyman. Le syndicat agricole estime que les quelque 100 000 personnes employées dans le "tertiaire agricole" ne doivent pas être laissés pour compte et a rendu public une série de propositions en vue de la future loi. Tous les aspects de la loi sont abordés y compris l'organisation de l'offre et des filières.

La FGA-CFDT prône le développement de la coopération entre producteurs via des centrales de ventes et le renforcement des interprofessions et organisations de producteurs. Concernant le développement de nouveaux débouchés, le syndicat affirme que « la France doit booster l'application des directives européennes sur les biocarburants en imposant un pourcentage de bio (sic) dans les carburants».

Le social comme critère de qualité

Plus original, sur le chapitre qualité et différenciation des produits, la FGA-CFDT soutient l'idée d'intégrer les critères de condition de travail (taux d'accident du travail, maladies professionnelles...) comme élément significatif de qualité. « Les signes de qualité doivent s'accompagner d'un référentiel en matière sociale. L'éthique ne se limite pas à l'absence de pesticides ou à diverses pratiques agroenvironnementales. La non-application de la convention collective ou du code de travail doit faire retirer la labélisation de l'exploitation», développe le syndicat de salariés. La FGA-CFDT a sollicité un rendez-vous auprès de Dominique Bussereau pour lui exposer ses propositions et lui faire part de ses craintes sur la privatisation progressive des services à l'agriculture.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio