Aller au contenu principal

Loi d’orientation Grenelle : explication de texte

La rédaction des Marchés fait son mea-culpa. Effectivement les objectifs d'incorporation du bio en restauration collective publique n'ont pas complètement disparu du projet de loi relatif à la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement. L'objectif de «recourir pour l'approvisionnement des services de restauration collective de l'Etat de 15% des commandes en 2010 et 20% en 2012» est inscrit au titre IV «Etat exemplaire» de la loi et non plus au chapitre III «une agriculture et une sylviculture diversifiées, productives et durables». Précisons que cette orientation ne concerne pas les cantines scolaires qui relèvent des collectivités territoriales mais seulement les restaurants des administrations centrales et des établissements publics sous tutelle (comme les Crous et les centres hospitaliers universitaires). A la fédération nationale de l'agriculture biologique (FNAB), on se félicite de cette volonté politique affichée mais on se demande si la production bio française pourra répondre à la demande. Pour l'instant, les aides à la reconversion, plafonnées, s'avèrent peu incitatives dans certaines régions comme l'Ile de France. La FNAB avait rendez-vous hier avec le cabinet de Nathalie Kosciusko-Morizet pour évoquer cette difficulté, parmi d'autres. Pour éviter que la loi d'orientation ne favorise l'importation de produits bio étrangers, la FNAB travaille aussi en collaboration avec un cabinet d'avocats sur la possibilité d'allier bio et proximité dans les cahiers des charges des collectivités territoriales. Ce document sera disponible d'ici quelques semaines.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio