Aller au contenu principal

Loi de modernisation de l'économie: le seuil des grandes surfaces relevé

Le gouvernement et la majorité UMP sont parvenus à un « accord » de compromis sur les règles d'implantation des grandes surfaces, l'un des chapitres contestés du projet de loi de modernisation économique (LME) dont l'examen a commencé hier. « Le seuil de 300 m 2 pour les nouvelles implantations sera relevé à 1 000 m 2 mais en parallèle les pouvoirs du maire de la commune d'implantation seront renforcés » via trois amendements, a-t-on précisé de même source. Aux termes de ce compromis, le pouvoir de préemption des édiles serait ainsi renforcé. Ils auraient également la possibilité de saisir l'autorité de concurrence créée par la LME. Enfin, dans les communes de moins de 15 000 habitants, le maire aurait la possibilité de saisir la Commission départemental d'aménagement commercial (CDAC) sur les projets de plus de 300 mètres carrés. Les députés se sont attaqués hier au texte sur la modernisation de l'économie (LME), qui veut relancer la croissance par la baisse des prix. Le secrétaire d'Etat à la consommation Luc Chatel a estimé fin mai que la LME peut faire baisser l'inflation de 1,6 point sur trois ans. Ce texte devrait être débattu pendant deux semaines à l'Assemblée, dont les services indiquent qu'ils ont rarement vu un nombre d'amendements aussi techniques. Au total 1 500 amendements sont annoncés, dont 350 seulement de l'opposition, les autres venant de députés de la majorité. Preuve que ces derniers sont loin de se satisfaire du texte tel qu'il est sorti du Conseil des ministres.

Les plus lus

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio