Aller au contenu principal

Loi d’avenir : fin des discussions en 1ère lecture à l’Assemblée

Dans la nuit de vendredi à samedi, les députés ont achevé l’examen en première lecture du projet de loi d’avenir pour l’Agriculture, l’Alimentation et la Forêt. Il vise à renforcer la compétitivité des filières agricoles, alimentaires et forestières, tout en prenant le virage de « l’agroécologie ». Les députés ont approuvé la création de groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE), qui permettront d’« assurer la transition de l’agriculture vers des systèmes agro-écologiques performants ». Cette loi ambitionne également de « rééquilibrer les relations commerciales entre les acteurs (production, transformation et distribution) ». Elle « complète la loi consommation en renforçant l’encadrement de la contractualisation, notamment pour protéger les jeunes agriculteurs ». Les organisations de producteurs auront la possibilité de mener des actions de groupe en cas de litige avec les entreprises. Le rôle du médiateur des relations commerciales agricoles est conforté et élargi à un « rôle plus structurel d’amélioration des relations au sein des filières ». Les organismes de gestion des appellations d’origine et des indications géographiques protégées auront le droit de s’opposer au dépôt d’une marque pouvant les léser. Enfin, l’Institut agronomique et vétérinaire de France va voir le jour de créer « des synergies étroites entre l’enseignement supérieur agronomique et vétérinaire et la recherche ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio