Aller au contenu principal

L’Ofival voit un changement durable de la consommation de viande

Le Conseil de direction de l’Ofival a constaté hier l’absence de reprise à la rentrée de la consommation de viande, contrairement aux années précédentes. Un phénomène jugé « préoccupant», car il pourrait marquer l’amorce d’un « changement durable des modes de consommation». Cette évolution n’est globalement pas favorable aux viandes de boucherie et volailles à l’état brut. La plupart des produits a vu le recul de ses achats s’accentuer depuis le début du second semestre. Parmi les plus touchés, le cheval, le porc frais, le lapin, le bœuf à bouillir et à braiser accusent, d’après Secodip, des baisses supérieures à 15 % par rapport à 2002. Les produits élaborés tirent leur épingle du jeu. Tendanciellement en croissance, ils ont maintenu cette évolution au second semestre (bœuf haché : +9 % en frais, +6 % en surgelé) ou l’ont amélioré (élaborés de volaille : +24 %). Globalement, la baisse de consommation atteint 5,1 % toutes viandes confondues sur les dix premiers mois de 2004. Pour les produits de charcuterie, les achats évoluent aussi à la baisse, mais moins que pour les viandes et volailles. Sur les trois premiers trimestres de 2004, leurs achats totaux sont en recul de 1 % par rapport aux deux années précédentes. Cette évolution serait liée à une hausse de prix de 1 %, beaucoup plus modérée que celle de 5 % pour les viandes, volaille et jambon. Pour expliquer la baisse tendancielle de la consommation de viande, le Sniv évoque dans sa dernière lettre d’information l’influence des couches sociales les plus aisées, le vieillissement de la population, la féminisation des modèles alimentaires et la baisse de fréquence d’achat du bœuf.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio