Lobbying européen des marchés de détail
Les marchés de détail souffrent encore d’une faible considération par les pouvoirs publics en Europe. Pour mieux se faire entendre, en janvier 2009 a été créée au sein de l’Union mondiale des marchés de gros (WUWM) une section « marchés de détail », présidée par Jean-Paul Auguste. Cette organisation s’est fixé plusieurs objectifs, dont ceux de supporter ses membres dans leurs actions de promotion, de développer de meilleures pratiques au sein des marchés de détail et de développer le lobby du secteur. Ainsi, dès février 2011, le WUWM a rencontré Jean Bergevin, chef d’unité à la direction générale du Marché intérieur de la Commission européenne. Au sein d’un même document, l’organisation a rappelé le rôle et l’importance des marchés de gros et de détail en Europe. Les chiffres communiqués alors (qui semblent en deçà de la réalité sur certains points) parlent de 25 000 marchés de détail en Europe, regroupant 450 000 commerçants et un million de salariés pour un chiffre d’affaires de 35 milliards d’euros. En France, le secteur compterait 3 000 marchés hebdomadaires, plus de 50 000 commerçants, et un chiffre d’affaires annuel de plus de 6 milliards d’euros. Dans ses communications, le WUWM met en avant le rôle essentiel des marchés de détail pour le maintien en Europe des petits commerçants indépendants et des fabricants locaux d’aliments. Jean-Paul Auguste, président de la section détail du WUWM, martèle aussi, comme fin février à Saragosse lors du 7e congrès des marchés espagnols, « le lien vital entre marchés de gros et marchés de détail », notamment pour assurer au consommateur un accès « à des produits frais de qualité ». Le WUWM développera ces thématiques en juin prochain en Espagne lors de sa conférence annuelle des marchés de détail.