Aller au contenu principal

Lobbying européen des marchés de détail

Depuis 2009, l’Union mondiale des marchés de gros comprend une section dédiée aux marchés de détail. Son objectif : mieux faire connaître ce secteur d’activité à l’échelle européenne.

Les marchés de détail souffrent encore d’une faible considération par les pouvoirs publics en Europe. Pour mieux se faire entendre, en janvier 2009 a été créée au sein de l’Union mondiale des marchés de gros (WUWM) une section « marchés de détail », présidée par Jean-Paul Auguste. Cette organisation s’est fixé plusieurs objectifs, dont ceux de supporter ses membres dans leurs actions de promotion, de développer de meilleures pratiques au sein des marchés de détail et de développer le lobby du secteur. Ainsi, dès février 2011, le WUWM a rencontré Jean Bergevin, chef d’unité à la direction générale  du Marché intérieur de la Commission européenne. Au sein d’un même document, l’organisation a rappelé le rôle et l’importance des marchés de gros et de détail en Europe. Les chiffres communiqués alors (qui semblent en deçà de la réalité sur certains points) parlent de 25 000 marchés de détail en Europe, regroupant 450 000 commerçants et un million de salariés pour un chiffre d’affaires de 35 milliards d’euros. En France, le secteur compterait 3 000 marchés hebdomadaires, plus de 50 000 commerçants, et un chiffre d’affaires annuel de plus de 6 milliards d’euros. Dans ses communications, le WUWM met en avant le rôle essentiel des marchés de détail pour le maintien en Europe des petits commerçants indépendants et des fabricants locaux d’aliments. Jean-Paul Auguste, président de la section détail du WUWM, martèle aussi, comme fin février à Saragosse lors du 7e congrès des marchés espagnols, « le lien vital entre marchés de gros et marchés de détail », notamment pour assurer au consommateur un accès « à des produits frais de qualité ». Le WUWM développera ces thématiques en juin prochain en Espagne lors de sa conférence annuelle des marchés de détail.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio