Aller au contenu principal

Lobbying européen des marchés de détail

Depuis 2009, l’Union mondiale des marchés de gros comprend une section dédiée aux marchés de détail. Son objectif : mieux faire connaître ce secteur d’activité à l’échelle européenne.

Les marchés de détail souffrent encore d’une faible considération par les pouvoirs publics en Europe. Pour mieux se faire entendre, en janvier 2009 a été créée au sein de l’Union mondiale des marchés de gros (WUWM) une section « marchés de détail », présidée par Jean-Paul Auguste. Cette organisation s’est fixé plusieurs objectifs, dont ceux de supporter ses membres dans leurs actions de promotion, de développer de meilleures pratiques au sein des marchés de détail et de développer le lobby du secteur. Ainsi, dès février 2011, le WUWM a rencontré Jean Bergevin, chef d’unité à la direction générale  du Marché intérieur de la Commission européenne. Au sein d’un même document, l’organisation a rappelé le rôle et l’importance des marchés de gros et de détail en Europe. Les chiffres communiqués alors (qui semblent en deçà de la réalité sur certains points) parlent de 25 000 marchés de détail en Europe, regroupant 450 000 commerçants et un million de salariés pour un chiffre d’affaires de 35 milliards d’euros. En France, le secteur compterait 3 000 marchés hebdomadaires, plus de 50 000 commerçants, et un chiffre d’affaires annuel de plus de 6 milliards d’euros. Dans ses communications, le WUWM met en avant le rôle essentiel des marchés de détail pour le maintien en Europe des petits commerçants indépendants et des fabricants locaux d’aliments. Jean-Paul Auguste, président de la section détail du WUWM, martèle aussi, comme fin février à Saragosse lors du 7e congrès des marchés espagnols, « le lien vital entre marchés de gros et marchés de détail », notamment pour assurer au consommateur un accès « à des produits frais de qualité ». Le WUWM développera ces thématiques en juin prochain en Espagne lors de sa conférence annuelle des marchés de détail.

Les plus lus

Extrait de l'infographie : Viande et volaille, des filières en crise
L'infographie sur la crise des filières viande et volaille en France

La production a reculé ces quinze dernières années dans toutes les filières animales. Les habitudes de consommation évoluent,…

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

rayon charcuterie en supermarché avec consommatrices
Baisse des achats de viande et volaille : quelles catégories s’en sortent en 2023

Dans un rayon viande et volaille assez morose en 2023, plombé par l’inflation, le poulet affiche tout de même des progressions…

deux conteneurs, un peint du drapeau de l'union européenne, l'autre peint avec le drapeau chilien.
Accord de libre-échange UE Chili : ce que ça change pour les produits agricoles

Le Parlement européen a voté l’accord de libre-échange avec le Chili. Il est fortement redouté par la volaille

emballage alternatives végétales
La contre-attaque des alternatives végétales françaises

Si la filière viande s’est réjouie du décret interdisant steak et merguez végétaux, les entreprises françaises des…

carte de bretagne et cochon
Les 7 chiffres clés de la filière porcine bretonne

C’est dans la région Bretagne que l’activité de la filière porcine est la plus importante de France. Production,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio