Aller au contenu principal

LOA : vifs débats, mais peu de changements au Sénat

 Depuis lundi, le rythme de l’examen du projet de LOA s'est accéléré au Sénat. A l'heure où nous mettions sous presse, il ne restait plus qu'une dizaine d'articles en discussion. Le vote du texte devrait intervenir aujourd'hui. Les 700 amendements avaient laissé prévoir un vif débat. C'est bien ce qui s'est produit, sur les biocarburants notamment. Mais, au final, le Sénat a peu modifié le texte de l'Assemblée. L'article 11 ter a été adopté comme tel. Il prévoit de porter à 5,75% au 31 décembre 2008, à 7% au 31 décembre 2010 et à 10% au 31 décembre 2015 la part des biocarburants et autres carburants renouvelables dans la quantité totale d'essence et de gazole mise en vente. Un amendement qui visait à permettre aux viticulteurs de produire du bioéthanol a été retiré, suite à la promesse de Dominique Bussereau de mettre en place dès décembre un groupe de travail sur le sujet. « C'est une bonne idée, nous savons combien l'arrachage des vignes est un crève-cœur», a-t-il déclaré. Après d'âpres discussions, l'article 12 autorisant « l'utilisation comme carburant agricole d'huile végétale pure par les exploitants ayant produit les plantes dont l'huile est issue » a été adopté. Cette autorisation pourrait être étendue à d’autres catégories de population au 1er janvier 2007. L'article 14 (sur le transfert de propriété), qui avait suscité d’intenses débats dans la profession, a également été adopté. Après des échanges de vues passionnés, les sénateurs ont voté un amendement reconnaissant la spécificité des organisations de vignerons indépendants en plus de celles des associations d'éleveurs.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio