Aller au contenu principal

LME : l’Assemblée se donne six mois pour éclaircir les dérives

Lors de l’audition de la Commission d’examen des pratiques commerciales (CEPC) le 8 juillet à l’Assemblée nationale, Patrick Ollier (député UMP et président de la commission des affaires économiques) a signalé que la commission se laissait jusqu’à la fin de l’année pour éliminer les dérives de la LME dans les relations entre fournisseurs et distributeurs. Ce laps de temps écoulé, le député se réserve le droit de proposer de nouveau des outils législatifs pour encadrer les pratiques commerciales. Deux points majeurs gardent l’attention de la CEPC : les délais de paiement et la négociabilité. La représentante de l’Ania, Rachel Blumel, a tenu à rappeler l’importance d’une « lecture commune » de la loi car « les plans d’affaires sont une coquille vide et il y a confusion permanente entre le 3xnet et les tarifs », a-t-elle notamment précisé. Plusieurs députés présents ont souligné le durcissement des négociations entre fournisseurs et industriels, le spectre du déréférencement étant souvent brandi en cas de désaccord sur les tarifs, des contrats trop souvent renégociés ou encore des pratiques récurrentes de déstockage. Sans nier que la transparence totale est inenvisageable et que le rapport de force fait partie de la loi des affaires, les députés souhaitent néanmoins mettre en lumière des comportements abusifs.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

carte zones réglementées isere
Dermatose nodulaire contagieuse : combien d’animaux sont bloqués ?

Les cas de dermatose nodulaire contagieuse, DNC, en Italie comme en Savoie, limitent les mouvements d’animaux. Près de 20 000…

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio