Aller au contenu principal

LME : Jean-Paul Charié relève les pratiques non conformes

Jean-Paul Charié, rapporteur de la Commission d’examen des pratiques commerciales, a présenté sa note d’étape sur la LME à Christine Lagarde, ministre de l’Economie. Le député relève les pratiques non conformes aux engagements de la LME : transfert de marge, « négociation » imposée, conditions tarifaires refusées, coopérations commerciales injustifiées, pénalités et auto-déduction sur règlements. « Ces pratiques sont suffisamment généralisées, soit par enseigne, soit par segment de produits, pour être relevées. Mais des centrales d’achat sont objectivement beaucoup moins critiquables que d’autres », indique la note d’étape (en ligne sur www.lequotidienlesmarches.fr). Ce rapport pose les bases « d’un pacte nouvelles donnes LME », qui devrait aboutir au mois d’octobre prochain avec l’accord de tous les acteurs. « Ce pacte formalisera un ensemble d’engagements réciproques pour développer des contrats gagnant-gagnant entre les partenaires. Une seule et légitime condition préalable était demandée par les acteurs économiques : que le concurrent qui ne respecterait pas la loi soit immédiatement mis en cause et, si besoin, sanctionné », a déclaré Jean-Paul Charié. En parallèle des premiers résultats de l’Observatoire des prix et des marges, un premier bilan de la LME sera présenté à la presse, ce mercredi.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio