Aller au contenu principal

LME : Hervé Novelli satisfait des négociations commerciales 2010

A l’heure où Jean-René Buisson, président de l’association nationale des industries agroalimentaires (Ania), se plaint du non respect par la grande distribution des règles commerciales édictées par la LME (voir Les Marchés d’hier), Hervé Novelli a présenté hier un bilan positif des négociations commerciales 2010. « Ce bilan confirme, presque deux ans après la réforme, les points positifs enregistrés en 2009 dans ce domaine : marges arrière réduites des deux tiers en 2010 comme en 2009, augmentation de la différenciation tarifaire entre enseignes et baisse des prix des produits de grande consommation de 0,2% en 2009 », a indiqué le secrétaire d’Etat. Contrairement aux reproches exprimés par le président de l’Ania, la brigade LME a joué un rôle efficace au sein de la DGCCRF, selon lui. « Les 31 enquêtes menées par cette brigade ont permis de révéler des pratiques contestables (ndlr : déréférencement, utilisation de nouveaux instruments promotionnels, garantie de marge) qui feront l’objet de contrôles renforcés dans les prochains mois », a-t-il promis. 61 contentieux sont actuellement en cours au plan civil et 377 procès-verbaux ont été établis au plan pénal.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio