Aller au contenu principal

LMA : les interprofessions tiendront un rôle renforcé

Les contours de la loi de modernisation agricole (LMA) se précisent. M. Le Maire a confirmé, mardi au congrès des betteraviers (CGB), que le rôle des interprofessions serait renforcé, à l’instar du Cniel dans le lait. Cette perspective en effraie plus d’un. Au congrès des commerçants en bestiaux (FFCB), Pascal Viné, directeur de cabinet du ministre, a expliqué que les interprofessions devront plancher sur des « indicateurs de tendance de marché », voyant en cela une « voie de dialogue et de construction de filière ». Le président d’Interbev Denis Sibille a exprimé son désaccord. « On ne parlera pas des prix dans l’interprofession », a-t-il martelé. Autre point, le transfert de propriété est écarté du projet de loi. La LMA n’empêchera donc pas aux associations d’éleveurs de coexister avec les coopératives (OPC). M.Viné a précisé qu’un bilan sera dressé, avant le 1er janvier 2013, sur l’organisation économique et l’efficacité des différents modes de commercialisation. « L’actualité aurait tendance à démontrer l’absence de lien entre organisation commerciale et revenu amélioré pour le producteur, a jugé le président de la FFCB Gérard Poyer. Regardons ce qui se passe dans porc. Si 75 % des éleveurs (bovins, ndlr) n’ont pas souhaité rejoindre des OPC, ce n’est pas à une loi d’imposer une forme de monopole d’organisation. »

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio