Aller au contenu principal

L’Isara Lyon et l’Inra recensent les lapins

En partenariat avec la station d’amélioration génétique des animaux et le département «biologie du développement et reproduction» de l’Inra, l’Isara, l’école d’ingénieurs agro de Lyon, vient de remettre à la cryobanque nationale, 9385 embryons de lapin congelés issus de 856 lapines différentes représentant 32 populations.

Une première pour la cryobanque nationale, créée à l’initiative de onze organismes concernés par l’élevage dont le ministère de l’Agriculture, et chargée de mettre en place une collection nationale de matériel biologique pour neuf espèces animales domestiques. Ainsi, contrairement aux espèces avicoles et aquacoles par exemple, le lapin n’avait jusque là jamais fait l’objet d’un système national d’identification individuelle des animaux. Ce travail d’identification, de caractérisation et de conservation piloté par l’Isara constitue un travail de longue haleine de plus de 10 ans.

Michel Guglielmi, directeur général de l’Isara, s’est félicité de ce travail, enrichissant pour son école à plusieurs titres. Non seulement il a permis d’optimiser les collaborations entre l’Isara et des équipes de recherche internationales (ndlr : la cryobanque nationale intègre une démarche mondiale), mais il a également apporté aux étudiants une réelle sensibilité à la bio-technicité animale et à l’intérêt de la conservation des embryons. «  Les applications de cette cryobanque, par la suite, seront nombreuses, rapporte-t-on à l’Isara. Il s’agit par exemple d’appréhender les risques d’accidents sanitaires, de relancer une espèce en voie de disparition ou de travailler sur de nouveaux croisements».

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio