Aller au contenu principal

L’Irqua Normandie souffle ses cinq bougies

Changement de président, objectifs 2005-2006, évolution de la marque Gourmandie : le programme de l’assemblée générale était chargé.

Le 29 mars a eu lieu, à Caen, l’assemblée générale de l’Institut régional de la Qualité en Normandie, réunissant les deux régions normandes. Beaucoup de monde pour cette assemblée qui devait entériner la démission de son président officiellement « pour raisons personnelles », mais qui, comme chacun le sait désormais (LM du 22/3), est dû aux divergences d’opinions entre Alain Le Vern, président du conseil régional de Haute-Normandie et Daniel Epron, président d’Irqua-Normandie. Celui-ci a tenu à souligner la bonne orientation de l’Institut : « la voie est ouverte et nous avons réussi à provoquer un réveil normand. Il fallait arrêter d’être modestes et avoir l’ambition de reconquérir à la fois le marché normand, mais aussi consolider nos marchés hors Normandie et surtout vers le gisement parisien. Nous avons réussi également à fédérer pour la première fois, les gens de la terre et ceux de la mer ». Bien peu pris en compte il y a cinq ans, les produits de la mer normands ont bénéficié de cette prise de conscience puisque les dossiers concernant ces produits sont aujourd’hui nombreux.

« Pas simple et rugueux, mais constructif »

Chaque président de région avait choisi un thème différent pour son allocution. Philippe Duron, président de la Basse-Normandie, après avoir salué le travail remarquable de Daniel Epron, a souhaité que l’Institut soit un gardien des volontés des consommateurs en rappelant le rôle important de l’agriculture durable et des attentes sociétales. La Normandie a un paysage, il faut le protéger.

Alain Le Vern a également salué le parcours de Daniel Epron, « pas simple et rugueux mais constructif » et demandé que l’Institut s’oriente vers les aspects nutritionnels-santé des produits normands en ayant soin d’intéresser les jeunes à leur potentiel agroalimentaire. Il existe des filières courtes, notamment vers la restauration scolaire qu’il faut exploiter pour former les jeunes.

Quant à la marque Gourmandie, le bilan est plus que positif : « 103 dossiers ont été expertisés et nous en avons retenu 93 dont 50 % concernent les signes de qualité officiels, se réjouit Jacques Chevalier, directeur de l’Irqua. Un sondage Sofres montre que le logo « Gourmandie » est connu de 43 % des interviewés. Il est vrai que nous avons réalisé de nombreuses opérations en GMS, qui ont contribué à faire connaître la marque. C’est bien, maintenant nous devons développer le concept de la marque».

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio