Aller au contenu principal

L’Irqua Normandie souffle ses cinq bougies

Changement de président, objectifs 2005-2006, évolution de la marque Gourmandie : le programme de l’assemblée générale était chargé.

Le 29 mars a eu lieu, à Caen, l’assemblée générale de l’Institut régional de la Qualité en Normandie, réunissant les deux régions normandes. Beaucoup de monde pour cette assemblée qui devait entériner la démission de son président officiellement « pour raisons personnelles », mais qui, comme chacun le sait désormais (LM du 22/3), est dû aux divergences d’opinions entre Alain Le Vern, président du conseil régional de Haute-Normandie et Daniel Epron, président d’Irqua-Normandie. Celui-ci a tenu à souligner la bonne orientation de l’Institut : « la voie est ouverte et nous avons réussi à provoquer un réveil normand. Il fallait arrêter d’être modestes et avoir l’ambition de reconquérir à la fois le marché normand, mais aussi consolider nos marchés hors Normandie et surtout vers le gisement parisien. Nous avons réussi également à fédérer pour la première fois, les gens de la terre et ceux de la mer ». Bien peu pris en compte il y a cinq ans, les produits de la mer normands ont bénéficié de cette prise de conscience puisque les dossiers concernant ces produits sont aujourd’hui nombreux.

« Pas simple et rugueux, mais constructif »

Chaque président de région avait choisi un thème différent pour son allocution. Philippe Duron, président de la Basse-Normandie, après avoir salué le travail remarquable de Daniel Epron, a souhaité que l’Institut soit un gardien des volontés des consommateurs en rappelant le rôle important de l’agriculture durable et des attentes sociétales. La Normandie a un paysage, il faut le protéger.

Alain Le Vern a également salué le parcours de Daniel Epron, « pas simple et rugueux mais constructif » et demandé que l’Institut s’oriente vers les aspects nutritionnels-santé des produits normands en ayant soin d’intéresser les jeunes à leur potentiel agroalimentaire. Il existe des filières courtes, notamment vers la restauration scolaire qu’il faut exploiter pour former les jeunes.

Quant à la marque Gourmandie, le bilan est plus que positif : « 103 dossiers ont été expertisés et nous en avons retenu 93 dont 50 % concernent les signes de qualité officiels, se réjouit Jacques Chevalier, directeur de l’Irqua. Un sondage Sofres montre que le logo « Gourmandie » est connu de 43 % des interviewés. Il est vrai que nous avons réalisé de nombreuses opérations en GMS, qui ont contribué à faire connaître la marque. C’est bien, maintenant nous devons développer le concept de la marque».

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio