Aller au contenu principal

L’Irlande se lance dans le saumon certifié AB

C’est une première pour le saumon irlandais. La ferme Mannin Bay, qui appartient au groupement d’éleveurs Irish Seafood Producers Group Ltd, propose depuis peu du saumon certifié Agriculture Biologique. Localisée dans le Connemara (à l’ouest de l’Irlande), cette ferme élève son saumon en pleine mer et en eau profonde, dans une région épargnée par l’industrie et l’agriculture intensive. Cette situation géographique avantageuse explique en partie l’obtention de la certification AB, dont le cahier des charges est validé par le ministère de l’Agriculture et de la Pêche français. Il se réfère à l’environnement direct mais aussi à l’alimentation et à la transformation du poisson.

Environ 200 tonnes de saumon AB

Pour se prévaloir de l’étiquette AB, ce saumon irlandais a ainsi bénéficié d’une alimentation rigoureusement sélectionnée. Les végétaux doivent eux-mêmes être issus du mode de production biologique, tandis que toute incorporation de produits carnés, de farines de viandes et d’os issus d’animaux est prohibée.

Le choix du poisson obéit également à quelques règles, comme l’absence de toute manipulation génétique. La ferme de Mannin Bay, qui élève les premiers saumons bio irlandais, en réserve la majorité au marché français, soit environ 200 tonnes. Une autre ferme devrait prochainement suivre cet exemple. Située dans la baie de Clifden, elle pourrait bénéficier de la certification française AB en décembre. Disponible en barquettes au rayon libre-service, le saumon bio irlandais est découpé par Salmon’Est France, une société agrée par Qualité France pour la certification Agriculture Biologique. Nouvel arrivant à la production encore confidentielle, le saumon bio va devoir se démarquer grâce à des arguments de qualité gustative, qu’il va falloir imposer sur le marché français, l’un des gros consommateurs européens de saumon. La distribution dans l’hexagone est assurée sous la marque « Nature Océane » par la Safa, à Montreuil.

Rédaction Réussir

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio