Aller au contenu principal
Font Size

L’Irlande se lance dans le saumon certifié AB

C’est une première pour le saumon irlandais. La ferme Mannin Bay, qui appartient au groupement d’éleveurs Irish Seafood Producers Group Ltd, propose depuis peu du saumon certifié Agriculture Biologique. Localisée dans le Connemara (à l’ouest de l’Irlande), cette ferme élève son saumon en pleine mer et en eau profonde, dans une région épargnée par l’industrie et l’agriculture intensive. Cette situation géographique avantageuse explique en partie l’obtention de la certification AB, dont le cahier des charges est validé par le ministère de l’Agriculture et de la Pêche français. Il se réfère à l’environnement direct mais aussi à l’alimentation et à la transformation du poisson.

Environ 200 tonnes de saumon AB

Pour se prévaloir de l’étiquette AB, ce saumon irlandais a ainsi bénéficié d’une alimentation rigoureusement sélectionnée. Les végétaux doivent eux-mêmes être issus du mode de production biologique, tandis que toute incorporation de produits carnés, de farines de viandes et d’os issus d’animaux est prohibée.

Le choix du poisson obéit également à quelques règles, comme l’absence de toute manipulation génétique. La ferme de Mannin Bay, qui élève les premiers saumons bio irlandais, en réserve la majorité au marché français, soit environ 200 tonnes. Une autre ferme devrait prochainement suivre cet exemple. Située dans la baie de Clifden, elle pourrait bénéficier de la certification française AB en décembre. Disponible en barquettes au rayon libre-service, le saumon bio irlandais est découpé par Salmon’Est France, une société agrée par Qualité France pour la certification Agriculture Biologique. Nouvel arrivant à la production encore confidentielle, le saumon bio va devoir se démarquer grâce à des arguments de qualité gustative, qu’il va falloir imposer sur le marché français, l’un des gros consommateurs européens de saumon. La distribution dans l’hexagone est assurée sous la marque « Nature Océane » par la Safa, à Montreuil.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

 © vegefox.com - stock.adobe.com
Pourquoi la digitalisation de la chaîne alimentaire va s’accélérer
Selon les acteurs de l’économie numérique en agroalimentaire, le confinement a révélé de plus grands besoins des entreprises en…
Le CFIA 2020 se tiendra finalement bien à Rennes

Comme nous le révélions hier dans…

Grimaud Frères pratique le sexage dans l’œuf en canards

Aux éleveurs de canards, Grimaud Frères proposera dès le début 2021 des canetons mâles ayant été sexés dans l’œuf. Le…

Albert Vieille apporte par exemple au catalogue d'IES la rose Centifolia de Grasse. © DR
Givaudan se renforce dans le naturel
Le leader mondial du secteur des parfums et arômes intègre le Français Albert Vieille, fournisseur clé d’ingrédients naturels qui…
Cerea acquiert le spécialiste de l’emballage Axium

Cerea Partners, via son fonds Cerea Capital II, vient de prendre une participation majoritaire au capital d’Axium,…

Antoine Durieux, cofondateur et PDG d’Alkemics.
La plateforme Alkemics lève 21 millions d’euros

La plateforme sécurisée de commerce entre fournisseurs et distributeurs Alkemics a annoncé le 11 juin une levée de fonds…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 58,7€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio