Aller au contenu principal

L’invité surprise

L’actualité agricole la plus brutale semble prendre un malin plaisir à s’inviter lors de la fête annuelle du monde agricole. Quitte à gâcher l’ambiance. Lorsque ce n’est pas une crise économique qui surgit en toile de fond, c’est un canard malade du H5N1 qui choisit les marais français pour passer l’arme à gauche. Cette année, le calendrier politique a imposé que le gouvernement français annonce la « réorientation » partielle des aides européennes en plein milieu du salon de la Porte de Versailles. L’allocution de Nicolas Sarkozy, jeudi dernier dans le Maine-et-Loire, largement consacrée au soutien aux productions à l’herbe, semble indiquer qu’il sera donné raison aux éleveurs, en partie contre les céréaliers. Cela promet, en plein salon, le déclenchement d’un psychodrame dont la plus grande ferme de France se serait bien passée. Il se murmure déjà que certains, dans les organisations céréalières, pourraient à nouveau brandir le spectre d’une scission au sein du syndicalisme agricole. Mais le pire n’est pas toujours à craindre. De cette semaine du salon de l’agriculture, il est plus probable que les Français ne retiendront que les aspects séduisants pour la population urbaine : une profession agricole tournée vers le bio, l’agrotourisme, les énergies renouvelables, etc. Encore une fois, on regrettera que cette présentation ne soit qu’un vaste trompe-l’œil pour l’opinion, l’essentiel de l’agriculture productive étant largement occulté lors des principaux temps forts du salon. Mais la communication a des raisons que l’économie, manifestement, ne connaît pas.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio