Aller au contenu principal

« L’interdiction de la campagne du vin de Bourgogne était prévisible»

Mardi 6 janvier, la campagne publicitaire sur les vins de Bourgogne a été interdite par le Tribunal de Grande Instance de Paris. Un jugement logique pour Me Frédéric Gras, avocat au Barreau de Paris et maître de conférence en droit de la presse et de la publicité.

LM : Au vu de la loi, le jugement rendu par le TGI de Paris est-il surprenant ?

Frédéric Gras : La décision rendue par le TGI n’est ni surprenante ni inattendue, elle est dans l’ordre des choses. La campagne et les 3 visuels incriminés (présentant un verre de Bourgogne associé à une présence féminine en arrière-plan) sont en dehors des clous. Le principe de la loi Evin est simple : chaque élément graphique ou visuel doit se rapporter à une mention de la loi, comme le degré volumique d’alcool, l’origine ou la dénomination. Ce n’est manifestement pas le cas. Cette campagne présente un caractère érotique, elle me fait d’ailleurs plus penser à la campagne Aubade (marque de lingerie) qu’au vin de Bourgogne. Et à ma connaissance, le corps féminin ne se rapporte à aucun élément ou dénomination fixé par la loi Evin.

LM : Le bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne argumente sur le fait que la loi Evin ne s’applique qu’à la communication d’un produit et non d’un ensemble de produits, comme cela a été le cas. Il parle de vide juridique relatif aux campagnes de communication collective. Qu’en est-il vraiment ?

Frédéric Gras : Il est faux de dire qu’il existe un vide juridique à ce niveau, c’est même surréaliste.

La loi parle de publicité ou alors de propagande, ce qui signifie « publicité générique ». Nous retrouvons bien ici le cas du BIVB, qui met en avant plusieurs produits. Il faut reconnaître que la loi Evin va trop loin sur beaucoup de points, mais si l’on veut l’attaquer, ce n’est pas sur cet aspect précis qu’il faut le faire.

L.M : Le BIVB a fait connaître son intention de faire appel du jugement dans les prochains jours. Quelles sont ses chances d’obtenir satisfaction ?

Frédéric Gras : La décision rendue mardi était attendue et prévisible. C’est d’ailleurs le juge des référés qui l’a prononcée. Et au niveau du droit, le juge des référés est le juge des évidences. Le BIVB, en faisant appel de cette interdiction, mène un combat perdu d’avance.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio