Aller au contenu principal

« L’interdiction de la campagne du vin de Bourgogne était prévisible»

Mardi 6 janvier, la campagne publicitaire sur les vins de Bourgogne a été interdite par le Tribunal de Grande Instance de Paris. Un jugement logique pour Me Frédéric Gras, avocat au Barreau de Paris et maître de conférence en droit de la presse et de la publicité.

LM : Au vu de la loi, le jugement rendu par le TGI de Paris est-il surprenant ?

Frédéric Gras : La décision rendue par le TGI n’est ni surprenante ni inattendue, elle est dans l’ordre des choses. La campagne et les 3 visuels incriminés (présentant un verre de Bourgogne associé à une présence féminine en arrière-plan) sont en dehors des clous. Le principe de la loi Evin est simple : chaque élément graphique ou visuel doit se rapporter à une mention de la loi, comme le degré volumique d’alcool, l’origine ou la dénomination. Ce n’est manifestement pas le cas. Cette campagne présente un caractère érotique, elle me fait d’ailleurs plus penser à la campagne Aubade (marque de lingerie) qu’au vin de Bourgogne. Et à ma connaissance, le corps féminin ne se rapporte à aucun élément ou dénomination fixé par la loi Evin.

LM : Le bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne argumente sur le fait que la loi Evin ne s’applique qu’à la communication d’un produit et non d’un ensemble de produits, comme cela a été le cas. Il parle de vide juridique relatif aux campagnes de communication collective. Qu’en est-il vraiment ?

Frédéric Gras : Il est faux de dire qu’il existe un vide juridique à ce niveau, c’est même surréaliste.

La loi parle de publicité ou alors de propagande, ce qui signifie « publicité générique ». Nous retrouvons bien ici le cas du BIVB, qui met en avant plusieurs produits. Il faut reconnaître que la loi Evin va trop loin sur beaucoup de points, mais si l’on veut l’attaquer, ce n’est pas sur cet aspect précis qu’il faut le faire.

L.M : Le BIVB a fait connaître son intention de faire appel du jugement dans les prochains jours. Quelles sont ses chances d’obtenir satisfaction ?

Frédéric Gras : La décision rendue mardi était attendue et prévisible. C’est d’ailleurs le juge des référés qui l’a prononcée. Et au niveau du droit, le juge des référés est le juge des évidences. Le BIVB, en faisant appel de cette interdiction, mène un combat perdu d’avance.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio