L’intégrateur de veau Sobeval poursuit ses investissements
La Sobeval, spécialiste de la filière veau, vient d’achever des investissements de 6,5 millions d’euros sur son site de Boulazac (Dordogne). Ses frigos ont une capacité trois fois supérieure et permettent un refroidissement rapide des carcasses. Les locaux sociaux sont plus spacieux, avec l’aménagement du réfectoire et des casiers individuels. Un nouveau siège administratif rassemble les activités élevage et viande. Ce programme complète toute une série d’investissements réalisés depuis 1996. Au total, 15 millions d’euros ont été injectés, notamment pour la construction d’une nouvelle chaîne d’abattage et d’ateliers de deuxième et troisième transformation. « La société dispose aujourd’hui d’un site industriel digne de ce nom,se réjouit son directeur général Gilles Gauthier. Cela n’a plus rien à voir avec l’abattoir municipal d’origine ».
Filiale du groupe hollandais Van Drie, l’entreprise a fait le pari d’investir en période de crise. Elle conforte ainsi sa deuxième place nationale. 22 000 tonnes de viande de veau seront produites cette année, réparties entre les sites de Boulazac en Dordogne (15 000 tonnes) et Marzan dans le Morbihan (7 000 tonnes). « Notre stratégie associe volume et qualité, déclare-t-il. Elle s’appuie sur une traçabilité parfaite, la mise en place des normes de bien-être en élevage ». La Sobeval est présente partout en France, notamment à travers son réseau de grossistes fournissant la boucherie traditionnelle. Ce segment représente la moitié de son chiffre d’affaires. Le reste de l’activité se répartit entre la grande distribution, la restauration hors domicile et l’export. C’est surtout en GMS que réside la croissance. Les produits élaborés ont un développement à deux chiffres. Des steaks hachés, paupiettes, saucisses, rôtis, ainsi qu’une gamme d’UVCI sortent de l’atelier industriel.
« Le consommateur se tourne de plus en plus vers les produits en barquette et marketés», note-t-il. Raison pour laquelle l’entreprise envisage la construction d’une nouvelle usine sur le site de Boulazac. L’outil, qui pourrait voir le jour d’ici à deux ou trois ans, serait dédié à la fabrication de produits surgelés et cuisinés. Un autre projet est la construction l’an prochain d’un centre d’allotement de veaux de huit jours et de dépôt d’aliments d’allaitement. Le chantier doit débuter en janvier 2005 près de l’aéroport de Bassillac (Dordogne). L’intérêt de l’opération est de regrouper l’activité d’allotement et d’augmenter les capacités de stockage de l’aliment pour veau.