Aller au contenu principal

L’intégrateur de veau Sobeval poursuit ses investissements

Le numéro 2 de la filière veau s’est agrandi, avec un triplement des frigos. D’autres projets concernent la construction d’une usine de produits surgelés et d’un centre d’allotement pour veaux.

La Sobeval, spécialiste de la filière veau, vient d’achever des investissements de 6,5 millions d’euros sur son site de Boulazac (Dordogne). Ses frigos ont une capacité trois fois supérieure et permettent un refroidissement rapide des carcasses. Les locaux sociaux sont plus spacieux, avec l’aménagement du réfectoire et des casiers individuels. Un nouveau siège administratif rassemble les activités élevage et viande. Ce programme complète toute une série d’investissements réalisés depuis 1996. Au total, 15 millions d’euros ont été injectés, notamment pour la construction d’une nouvelle chaîne d’abattage et d’ateliers de deuxième et troisième transformation. « La société dispose aujourd’hui d’un site industriel digne de ce nom,se réjouit son directeur général Gilles Gauthier. Cela n’a plus rien à voir avec l’abattoir municipal d’origine ».

Filiale du groupe hollandais Van Drie, l’entreprise a fait le pari d’investir en période de crise. Elle conforte ainsi sa deuxième place nationale. 22 000 tonnes de viande de veau seront produites cette année, réparties entre les sites de Boulazac en Dordogne (15 000 tonnes) et Marzan dans le Morbihan (7 000 tonnes). « Notre stratégie associe volume et qualité, déclare-t-il. Elle s’appuie sur une traçabilité parfaite, la mise en place des normes de bien-être en élevage ». La Sobeval est présente partout en France, notamment à travers son réseau de grossistes fournissant la boucherie traditionnelle. Ce segment représente la moitié de son chiffre d’affaires. Le reste de l’activité se répartit entre la grande distribution, la restauration hors domicile et l’export. C’est surtout en GMS que réside la croissance. Les produits élaborés ont un développement à deux chiffres. Des steaks hachés, paupiettes, saucisses, rôtis, ainsi qu’une gamme d’UVCI sortent de l’atelier industriel.

« Le consommateur se tourne de plus en plus vers les produits en barquette et marketés», note-t-il. Raison pour laquelle l’entreprise envisage la construction d’une nouvelle usine sur le site de Boulazac. L’outil, qui pourrait voir le jour d’ici à deux ou trois ans, serait dédié à la fabrication de produits surgelés et cuisinés. Un autre projet est la construction l’an prochain d’un centre d’allotement de veaux de huit jours et de dépôt d’aliments d’allaitement. Le chantier doit débuter en janvier 2005 près de l’aéroport de Bassillac (Dordogne). L’intérêt de l’opération est de regrouper l’activité d’allotement et d’augmenter les capacités de stockage de l’aliment pour veau.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio