Aller au contenu principal

L’Institut des Hautes études du goût lancé en grande pompe

Lundi, l’Institut des Hautes études du goût ouvrait ses portes, parrainé par Renaud Dutreil. L’objectif est à la formation de professionnels.

Lundi, le secrétaire d’État aux PME, au Commerce et à l’artisanat Renaud Dutreil parrainait, à Paris, la création de l’Institut des Hautes études du goût, de la gastronomie et des arts de la table (IHEGGAT). Cet Institut, déjà surnommé le « Harvard du goût », accueillera ses premiers étudiants à l’automne 2004.

Le secrétaire d’Etat était entouré des partenaires de ce projet comme les chefs Alain Ducasse et Gérard Boyer (trois étoiles Michelin), des grandes maisons de Champagne, du Bordelais ou de Cognac mais aussi l’université de Reims (Marne), qui accueillera concrètement l’Institut.

M. Dutreil soulignait lundi « l a vocation internationale » de l’institut qui accueillera des auditeurs du monde entier « des décideurs, des prescripteurs à qui il faudra transmettre nos valeurs, notre savoir-faire pour assurer le rayonnement de la France à l’étranger».

un « cursus original »

« Notre culture et notre économie se rejoignent dans quelques secteurs, où des entreprises dynamiques coexistent avec des trésors de savoir et de talent, a commenté M. Dutreil. La gastronomie, les arts de la table, les savoir-faire de l’artisanat de bouche, les produits du terroir, la science des vins, tout cela forme un art de vivre en même temps qu’une économie capable de rayonner dans le monde, de créer des emplois et de développer notre pays », a-t-il poursuivi. Avec un budget de fonctionnement de 400 000 euros par an, l’IHEGGAT dispensera des cours dans un premier temps à une soixantaine d’étudiants dont au moins 50 % d’étrangers sélectionnés sur dossier. Ils suivront un « cursus original » pendant quatre semaines par an (une par trimestre) avec une approche pluridisciplinaire du goût et de la gastronomie. Ils suivront ainsi des cours de neurophysiologie du goût, de gastronomie moléculaire, d’histoire de la cuisine ou encore sur la réalité des terroirs. « Au terme de la première promotion pilote, nous ferons le bilan. Si cela fonctionne bien nous développerons les cours avec plusieurs promotions dans l’année et associerons d’autres régions qui pourront accueillir plus tard des formations complémentaires », a assuré M. Dutreil.

Rédaction Réussir

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio