Aller au contenu principal

« L’innovation s’est largement banalisée »

Gilles Cohen, associé d'Ineum Consulting revient sur le rôle de l'innovation et des prix évoqué dans la cinquième édition du baromètre de la grande consommation présenté mercredi.

Les Marchés : Il apparaît très clairement dans votre étude une rupture entre la perception de l'innovation côté fabricants, et côté consommateurs. D'où vient-elle ?

Gilles Cohen : Pour 82% des dirigeants, l'innovation produit a eu un impact positif sur leurs ventes en 2006. C'est quasiment devenu une religion, et ils y croient dur comme fer. Du côté des consommateurs, l'innovation n'arrive qu'en huitième position parmi les facteurs de consommation, le premier rang étant occupé par les promotions, devant les premiers prix et le confort et l'agencement des magasins.

Cette réticence s'explique par une banalisation de l'innovation. Les consommateurs ont de plus en plus de mal à payer plus cher pour un nouveau produit. Néanmoins, on observe une différence entre l'entretien proprement dit, et l'attitude en magasin. Les clients restent malgré tout sensibles à l'innovation, car après deux ans de discours violent sur les prix, cela reste un achat plaisir.

LM : Quelle est la solution côté industriels ?

Gilles Cohen : Pour prendre en compte cette différence de perception avec les consommateurs, les fabricants et distributeurs vont devoir renforcer la sélectivité dans les innovations. Car on ne peut pas se passer d'elles. Dans cette hypothèse, cela signifierait qu'on ne fonctionne qu'avec des produits fonds de rayon, qui subissent une déflation depuis deux ans. La solution peut passer par une accélération de la rotation des produits, synonyme d'une durée de vie plus courte.

LM : La pression promotionnelle fonctionne t-elle ?

Gilles Cohen : Dans ce domaine, les dirigeants des entreprises ont estimé qu'il n'y avait pas eu de guerre des prix, au contraire des consommateurs. Ces derniers arrivent à déceler la part d'innovation d'un côté et de promotions de l'autre, mais en synthétisant tout cela ils ont le sentiment d'une hausse généralisée des prix. Le prix de revient des produits explose, compte tenu de la hausse des matières premières, des emballages, du plastique.

Le coût de l'innovation explose aussi. Les distributeurs alimentaires nous parlent d'une hausse du prix des produits de 4 ou 5% de la part des fabricants, qu'il convient de ne pas répercuter sur les consommateurs, qui ont à l'opposé un discours prix.

Le rôle des promotions est important, puisque les préoccupations des consommateurs et dirigeants se rejoignent en la matière (les promotions sont au premier rang des incitations à l'achat pour les clients, et en deuxième position pour les acteurs économiques, ndlr). Mais pour maintenir les prix, 58% des dirigeants se prononçant prévoient une détérioration du climat des négociations commerciales en 2007.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio