L’inflation des produits alimentaires a favorisé les MDD
La situation du second semestre 2011 tend à ressembler à celle de la fin 2008, selon une étude sur l’inflation, la consommation et les MDD du groupe SymphonyIri. Les consommateurs ont revu leur manière d’acheter. Les MDD qui avaient vu leur part de marché s’effriter au cours de l’année 2010 et continuaient à perdre du terrain début 2011 ont regagné des parts de marché (+0,4 point) sur le troisième trimestre 2011 à la faveur de l’inflation constatée (+2,6% en moyenne entre juin et septembre). Des disparités sont toutefois à noter. La hausse des prix a été supérieure de 10% sur la farine (+10,6%), les fruits de mer surgelés (+11%) et les cafés torréfiés (+15,7%), et a dépassé le seuil de 5% sur seize catégories dont les huiles (+9%), les jus de fruits (+6,7%), le beurre (+6,4%) et le lait (+6%). A l’inverse, quelques catégories ont été déflationnistes, en particulier les sandwichs, les salades ou pizzas fraîches. Par ailleurs, SymphonyIri a constaté le retour du « fait maison ». En excluant les produits festifs et les glaces, « les produits « fait maison » sont privilégiés par rapport aux produits « tout prêts », avec des basculements beaucoup moins violents que lors de la crise de 2008 ». Ce segment a ainsi gagné +2,7% de consommation en volume sur la période de juin à septembre contre +0,3 point pour le « tout prêt ».