Aller au contenu principal

L’industrie européenne valorise les produits de la mer

Le secteur traiteur des produits de la mer progresse dans toute l'Europe sous l'impulsion de transformateurs audacieux.

L'innovation dans les produits de la mer n'est plus l'apanage de l'industrie française, réputée experte en la matière. Les produits transformés à forte valeur ajoutée se développent d'année en année sur les autres pavillons, à l'European seafood exposition qui vient de fermer ses portes à Bruxelles. Mardi soir, la France était absente du podium du prix d'Elite qui récompense les meilleures nouveautés du secteur. Les honneurs du prix sont revenus à l'Allemand Stuehrk Delikatessen pour sa gamme d'aiguillettes de saumon sauvage d'Alaska fumé aux saveurs innovantes (prune et cognac, vinaigre balsamique, mangue épicée...) et au Danois Royal Greenland pour ses tournedos de saumon enveloppés de bacon, destinés à la restauration. Parmi les finalistes, on peut aussi citer les originaux sushi cake (gâteau à base de saumon, poisson blanc, surimi et riz au chou marin) et tofu cake (mélange de surimi et de soja) du Lithuanien Vichiunai, leader du surimi MDD en Europe. Plusieurs nouveautés lancées par le Norvégien Marine Harvest valaient également le détour comme les filets de lieu noir enrobés d'une panure aux céréales entières (Fish'n Grains) ou encore les «gratino de la mer», sorte de filet de poisson blanc enrobé d'une légère pâte à pizza à l'emmental et aux tomates séchées, pour les enfants qui rechignent à manger du poisson.

Face à la montée en puissance de la concurrence étrangère, l'Ofimer avait décidé pour la première fois de lancer ses propres «trophées de l'innovation». Parmi les critères fixés par les membres du groupe innovation de l'office : la matière première utilisée «dans une volonté de gestion durable de la ressource». Les truffières de Rabasse ont été récompensées dans cette catégorie pour leur foie de lotte mi-cuit. Les rillettes de dorade et de raie cuisinées de Guyader gastronomie (catégorie meilleur produit) et les 6 mini-soufflés de la mer de Jacques Maes (catégorie praticité) ont également été primés mercredi soir sur le pavillon français.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio