L’industrie européenne valorise les produits de la mer
L'innovation dans les produits de la mer n'est plus l'apanage de l'industrie française, réputée experte en la matière. Les produits transformés à forte valeur ajoutée se développent d'année en année sur les autres pavillons, à l'European seafood exposition qui vient de fermer ses portes à Bruxelles. Mardi soir, la France était absente du podium du prix d'Elite qui récompense les meilleures nouveautés du secteur. Les honneurs du prix sont revenus à l'Allemand Stuehrk Delikatessen pour sa gamme d'aiguillettes de saumon sauvage d'Alaska fumé aux saveurs innovantes (prune et cognac, vinaigre balsamique, mangue épicée...) et au Danois Royal Greenland pour ses tournedos de saumon enveloppés de bacon, destinés à la restauration. Parmi les finalistes, on peut aussi citer les originaux sushi cake (gâteau à base de saumon, poisson blanc, surimi et riz au chou marin) et tofu cake (mélange de surimi et de soja) du Lithuanien Vichiunai, leader du surimi MDD en Europe. Plusieurs nouveautés lancées par le Norvégien Marine Harvest valaient également le détour comme les filets de lieu noir enrobés d'une panure aux céréales entières (Fish'n Grains) ou encore les «gratino de la mer», sorte de filet de poisson blanc enrobé d'une légère pâte à pizza à l'emmental et aux tomates séchées, pour les enfants qui rechignent à manger du poisson.
Face à la montée en puissance de la concurrence étrangère, l'Ofimer avait décidé pour la première fois de lancer ses propres «trophées de l'innovation». Parmi les critères fixés par les membres du groupe innovation de l'office : la matière première utilisée «dans une volonté de gestion durable de la ressource». Les truffières de Rabasse ont été récompensées dans cette catégorie pour leur foie de lotte mi-cuit. Les rillettes de dorade et de raie cuisinées de Guyader gastronomie (catégorie meilleur produit) et les 6 mini-soufflés de la mer de Jacques Maes (catégorie praticité) ont également été primés mercredi soir sur le pavillon français.