Aller au contenu principal

L’industrie européenne de l’œuf en cours de concentration

Un rapport remis la semaine passée à la Commission internationale de l’œuf (IEC) par Filiep Van Bosstraeten, secrétaire général de l’Association européenne des transformateurs d’œufs (EEPA) annonce que le secteur de l’œuf transformé va continuer à croître et se concentrer. Même si la tendance est au ralentissement, les prises de participations et acquisitions engagées au cours de ces dix dernières années vont se poursuivre. Le rapporteur vante l’amélioration constante des équipements européens. Il attribue à l’encadrement réglementaire européen de l’hygiène l’avance européenne dans ce domaine et aussi dans la durée de conservation des produits liquides frais. La plupart des transformateurs sont certifiés Iso et BRC (british retail consortium), souligne-t-il. Le débouché de la restauration s’est considérablement accru et va poursuivre sur sa lancée. Plusieurs facteurs de concentration sont cités. Ce sont les coûts de mise aux normes du bien-être des poules, les réductions des barrières tarifaires et la libéralisation du marché mondial, suite à un éventuel accord de l’OMC, ainsi que la législation anti-pollution et le contrôle des salmonelles. Les 4 leaders européens Eurovo (Italie), Igreca (France), Sanovo (Danemark), Weko (Pays-Bas), sont implantés dans plusieurs pays (sauf Igreca).

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio