Aller au contenu principal

L'industrie charcutière emploie plus de cadres, moins d'ouvriers

Un transfert d'ouvrier à technicien et de technicien à cadre est observé. Au chapitre de la formation, le développement en matière de Certificats de qualification professionnelle se poursuit.

« Le développement des politiques de qualité et les nouvelles technologies industrielles et d'information continuent de faire progresser les effectifs de techniciens/agents de maîtrise (+2,8 %) et de cadres (+5,7 %), compensant la baisse du personnel ouvriers (-1,2 %)». Tel est l'un des principaux enseignements du Rapport social 2004 de la Fédération française des industriels charcutiers, traiteurs, transformateurs de viande (Fict). « On observe un transfert d'ouvrier à technicien et de technicien à cadre », souligne Marc Heckenroth, directeur des affaires sociales. Le phénomène se serait poursuivi l'an dernier. D'environ 6 % des effectifs il y a un an, les cadres approcheraient désormais les 6,5 %. En 2004, les ouvriers plafonnaient à 84 %.

Réalisée auprès de 120 entreprises de la profession (sur 355) représentant plus de 20 000 salariés (soit 55 % des effectifs), cette enquête dresse un panorama de la politique sociale dans le secteur. « Les résultats portants sur les effectifs et les rémunérations reflètent un réel dynamisme de l'ensemble des sociétés, malgré un environnement économique difficile », souligne la Fict. Le nombre de salariés à temps complet (CDI) a été stable en 2004. Les rémunérations ont augmenté en moyenne de 1,9 à 2,4 % selon la dimension de l'entreprise et les catégories professionnelles. La taille n'influe en réalité que légèrement. « Malgré les difficultés du secteur, les entreprises devraient en 2005, selon leurs déclarations, poursuivre cette tendance », affirme la Fict.

En pointe sur les CQP

Le développement en matière de Certificats de qualification professionnelle (CQP) de branche se poursuit dans les entreprises, sur un rythme de 150 à 200 diplômés en plus chaque année. Depuis le 1er janvier 2000, 670 CQP, référencés dans la profession, ont été délivrés. Cela place le secteur en tête de toutes les IAA. Après une période de progression en 2002 et 2003, le nombre de contrats d'apprentissage conclus en 2004 par les Ifria connaît un ralentissement, du fait des baisses d'inscription, dans les lycées, des classes spécialisées.

Autre point, celui des accidents du travail. « La Fict consacre beaucoup d'efforts à la prévention des risques professionnels, par le biais d'actions, de conventions d'objectifs avec la Cnam », souligne Marc Heckenroth. En 2004, un accord de branche a été signé sur la santé et la sécurité au travail. Une première du genre dans l'industrie agroalimentaire. Les résultats sont là, avec en cinq ans, une baisse de 15 % de l'indice de fréquence des accidents avec arrêt de travail.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio