Aller au contenu principal

L’incertitude

Il faut se méfier de l’eau qui dort. Comme on pouvait le craindre, la modification du système de prise en charge des coûts de l’équarrissage se fait dans la douleur. Sans doute parce que, trop longtemps, l’administration française et une partie de la filière (qui ne se croyait pas -à tort- concernée) ont soigneusement occulté les difficultés que cette situation n’allait pas manquer de soulever. Aujourd’hui, les professionnels du «milieu» de la filière se retrouvent piégés par cette impréparation. Coincés entre des éleveurs bien décidés à ne pas payer et des distributeurs pour qui il est urgent d’attendre, les industriels de la viande vivent une douloureuse période d’incertitude. Celle-ci risque malheureusement de se prolonger. Rien ne dit en effet que Bruxelles donnera sa bénédiction à l’arrêté déjà publié par le gouvernement sur la mise en place de la «taxe d’abattage», ni au décret, à paraître, sur la répercussion du coût de destruction des coproduits. Si le dossier était encore une fois mal ficelé, il ne fait guère de doute que Bruxelles attaquerait en justice un texte soupçonné d’induire une « distorsion de concurrence » entre opérateurs européens. Si tel était le cas, il y aurait beaucoup à craindre que l’exercice du libre marché ne vienne régler de lui-même la question de l’amortissement de la note de l’équarrissage. Pour le plus grand péril des entreprises. Car les tribunaux européens ne plaisantent pas avec le libre marché. Les organisations du secteur de l’élevage et de la viande sont pourtant bien placées pour le savoir. Cette semaine, la Cour européenne de justice, saisie en référé, a confirmé la très lourde condamnation des participants à la drôle de grille de prix de la viande bovine mise en place en pleine crise de l’ESB.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio