Aller au contenu principal

L'INC dénonce les procédés qui rendent les hausses de prix indolores

Diminuer les portions, c'est un des meilleurs moyens qu'on connaisse pour ne pas augmenter les tarifs quand les prix des matières premières montent. Et il n'est pas très nouveau. « 60 millions de consommateurs » s'en offusque dans son dernier numéro. Le magazine mentionne les biscuits «Prince» de Lu qui ne pèsent plus que 300 grammes contre 330 g avant l'été. Jockey de Danone a aussi réduit les quantités: 850 g de fromage blanc contre un kilo. Les barres chocolatées Mars avaient eu la même idée quelques mois plus tôt, relève le mensuel. Le magazine « dénonce » une autre « stratégie » qui n'a pourtant, dans les exemples donnés, pas grand chose à voir avec la hausse des matières premières : changer l'emballage avant une augmentation de prix. La troisième méthode, «probablement la plus pernicieuse», est la modification de la recette. Il s'agit, explique le mensuel, de remplacer des ingrédients onéreux par des matières premières moins chères ou de changer la composition pour abaisser le coût de revient. Dans ce domaine, les exemples concrets manquent un peu. «En général il n'y a augmentation de prix que quand il y a un changement de recette, donc quand il y a une valeur ajoutée au produit», a répondu hier Jean-René Buisson, président de l'Association nationale des industries alimentaires (Ania). Selon M. Buisson, qui se dit « réticent sur la qualité des enquêtes » du magazine de l'INC, les consommateurs « sont extrêmement vigilants à la variation des prix mais ils acceptent de payer plus cher des produits qui ont une vraie valeur ajoutée ou une valeur nutritionnelle supérieure » à celle du produit précédent.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio