Aller au contenu principal

L’Inao s’apprête à fêter cent ans d’origine

À l’occasion de la présentation de ses vœux, Michel Prugue a présenté son plan d’action pour l’année.

2005, c’est l’année du centenaire de la loi de 1905 instituant les premières délimitations de l’origine géographique par l’administration. Mais 2005 est aussi l’année des 70 ans de l’Institut créé en 1935 à l’initiative du Sénateur Joseph Capus, consacrant ainsi les premières Appellations d’Origine Contrôlées. Plus de 50 évènements ayant rapport avec l’origine ont été retenus avec, en point d’orgue, en octobre, le congrès réunissant les quatre comités au Sénat. Un ouvrage grand public, en partenariat avec les Editions Hachette, retracera l’origine des produits depuis l’Antiquité jusqu’aux défis actuels de la mondialisation. Les Appellations d’origine et les IGP seront présentes sur la plus grande partie de l’ouvrage.

Parmi les priorités de l’Institut, figurent la consolidation des décrets d’AOC et des cahiers des charges des IGP, l’amélioration de la transparence et de l’efficacité des contrôles, la poursuite du développement des filières d’origine (109 candidatures en cours) et l’accroissement des moyens consacrés à la protection des produits d’origine.

Dominique Bussereau ministre de l’Agriculture a confirmé l’engagement de l’Etat au côté de l’Inao et a tracé trois objectifs. La défense patrimoniale des produits d’origine, tant sur le territoire qu’auprès des instances du commerce mondial auquel sera associé de près l’Inao, un objectif économique en considération des 140 000 exploitations participant à l’emploi et à l’aménagement du territoire, et enfin, le respect des attentes des consommateurs en garantissant la transparence et la fiabilité des produits.

Ces vœux avaient lieu dans le nouvel hôtel particulier de l’Institut, rue d’Anjou, dont les locaux prestigieux devraient permettre à la fois des meilleures conditions de travail pour le personnel mais aussi d’accueillir de nombreuses délégations ministérielles étrangères à la recherche de conseils et de plus en plus attirées par le savoir faire unique de l’Institut.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio