Aller au contenu principal

Limouzi Cola s'attaque au circuit des cafés-hôtels-restaurants

Après le Limouzi Cola, Lagon Union distribue une nouvelle gamme de boissons identitaires pour les cafetiers. En un mois, 150 établissements ont joué le jeu.

près avoir créé à Limoges (87) une marque Ade vêtements identitaire Cril (pour Communauté révolutionnaire indépendantiste limousine !), Laurent Mandon a lancé son « Limouzi cola » en 2011 sous la société Lagon Union. « Le terroir porte des valeurs de proximité, de qualité et de modernité. Avec la distillerie Turin à Limoges, nous avons élaboré un cola aromatisé à la pomme et à la châtaigne, deux fruits emblématiques du Limousin », explique-t-il. Produit en bouteilles plastique de 1,5 litre par une société d'Orléans (car le Limousin ne compte pas d'embouteilleur plastique), il est vendu exclusivement en GMS régionales.

Le succès est immédiat : 100 000 bouteilles ont été écoulées l'an passé. « Je démarchais moi-même les GMS et je faisais appel à un livreur local. Pour m'attaquer à l'hôtellerie-restauration, il me fallait un partenaire solide et j'ai contractualisé en septembre 2014 avec Mespoulet Distribution, un important grossiste limousin. », détaille Laurent Mondon. Pour ses nouveaux clients professionnels, Lagon fait appel à la société Audebert de Bort-les-Orgues (19) qui conditionne en verre de 33 cl une nouvelle gamme de produits : le Limouzi Cola Classic (au goût neutre), le Limouzi Niet (sans sucre ajouté), la Limounade (limonade) et le Fresh Tea (thé glacé). Une bière Cril – brassée à Saint-Bonnet-de-Bellac (87) – s'est ajoutée à la gamme en novembre. En un mois, 150 hôteliers-restaurateurs (dans le Limousin et le Lot) ont joué le jeu, avec l'aide d'une PLV efficace. « Nous investissons surtout le marketing, il fait 70 % du succès d'un soda. Fin novembre, on lancera une limonade d'un litre en verre. Je réfléchis à trois autres boissons pour les cafetiers, et peut-être décliner la gamme en verre en GMS », conclut-il.

Rédaction Réussir

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio