Aller au contenu principal

Limouzi Cola s'attaque au circuit des cafés-hôtels-restaurants

Après le Limouzi Cola, Lagon Union distribue une nouvelle gamme de boissons identitaires pour les cafetiers. En un mois, 150 établissements ont joué le jeu.

près avoir créé à Limoges (87) une marque Ade vêtements identitaire Cril (pour Communauté révolutionnaire indépendantiste limousine !), Laurent Mandon a lancé son « Limouzi cola » en 2011 sous la société Lagon Union. « Le terroir porte des valeurs de proximité, de qualité et de modernité. Avec la distillerie Turin à Limoges, nous avons élaboré un cola aromatisé à la pomme et à la châtaigne, deux fruits emblématiques du Limousin », explique-t-il. Produit en bouteilles plastique de 1,5 litre par une société d'Orléans (car le Limousin ne compte pas d'embouteilleur plastique), il est vendu exclusivement en GMS régionales.

Le succès est immédiat : 100 000 bouteilles ont été écoulées l'an passé. « Je démarchais moi-même les GMS et je faisais appel à un livreur local. Pour m'attaquer à l'hôtellerie-restauration, il me fallait un partenaire solide et j'ai contractualisé en septembre 2014 avec Mespoulet Distribution, un important grossiste limousin. », détaille Laurent Mondon. Pour ses nouveaux clients professionnels, Lagon fait appel à la société Audebert de Bort-les-Orgues (19) qui conditionne en verre de 33 cl une nouvelle gamme de produits : le Limouzi Cola Classic (au goût neutre), le Limouzi Niet (sans sucre ajouté), la Limounade (limonade) et le Fresh Tea (thé glacé). Une bière Cril – brassée à Saint-Bonnet-de-Bellac (87) – s'est ajoutée à la gamme en novembre. En un mois, 150 hôteliers-restaurateurs (dans le Limousin et le Lot) ont joué le jeu, avec l'aide d'une PLV efficace. « Nous investissons surtout le marketing, il fait 70 % du succès d'un soda. Fin novembre, on lancera une limonade d'un litre en verre. Je réfléchis à trois autres boissons pour les cafetiers, et peut-être décliner la gamme en verre en GMS », conclut-il.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio