Aller au contenu principal

Limouzi Cola s'attaque au circuit des cafés-hôtels-restaurants

Après le Limouzi Cola, Lagon Union distribue une nouvelle gamme de boissons identitaires pour les cafetiers. En un mois, 150 établissements ont joué le jeu.

près avoir créé à Limoges (87) une marque Ade vêtements identitaire Cril (pour Communauté révolutionnaire indépendantiste limousine !), Laurent Mandon a lancé son « Limouzi cola » en 2011 sous la société Lagon Union. « Le terroir porte des valeurs de proximité, de qualité et de modernité. Avec la distillerie Turin à Limoges, nous avons élaboré un cola aromatisé à la pomme et à la châtaigne, deux fruits emblématiques du Limousin », explique-t-il. Produit en bouteilles plastique de 1,5 litre par une société d'Orléans (car le Limousin ne compte pas d'embouteilleur plastique), il est vendu exclusivement en GMS régionales.

Le succès est immédiat : 100 000 bouteilles ont été écoulées l'an passé. « Je démarchais moi-même les GMS et je faisais appel à un livreur local. Pour m'attaquer à l'hôtellerie-restauration, il me fallait un partenaire solide et j'ai contractualisé en septembre 2014 avec Mespoulet Distribution, un important grossiste limousin. », détaille Laurent Mondon. Pour ses nouveaux clients professionnels, Lagon fait appel à la société Audebert de Bort-les-Orgues (19) qui conditionne en verre de 33 cl une nouvelle gamme de produits : le Limouzi Cola Classic (au goût neutre), le Limouzi Niet (sans sucre ajouté), la Limounade (limonade) et le Fresh Tea (thé glacé). Une bière Cril – brassée à Saint-Bonnet-de-Bellac (87) – s'est ajoutée à la gamme en novembre. En un mois, 150 hôteliers-restaurateurs (dans le Limousin et le Lot) ont joué le jeu, avec l'aide d'une PLV efficace. « Nous investissons surtout le marketing, il fait 70 % du succès d'un soda. Fin novembre, on lancera une limonade d'un litre en verre. Je réfléchis à trois autres boissons pour les cafetiers, et peut-être décliner la gamme en verre en GMS », conclut-il.

Rédaction Réussir

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio