Aller au contenu principal

Limouzi Cola s'attaque au circuit des cafés-hôtels-restaurants

Après le Limouzi Cola, Lagon Union distribue une nouvelle gamme de boissons identitaires pour les cafetiers. En un mois, 150 établissements ont joué le jeu.

près avoir créé à Limoges (87) une marque Ade vêtements identitaire Cril (pour Communauté révolutionnaire indépendantiste limousine !), Laurent Mandon a lancé son « Limouzi cola » en 2011 sous la société Lagon Union. « Le terroir porte des valeurs de proximité, de qualité et de modernité. Avec la distillerie Turin à Limoges, nous avons élaboré un cola aromatisé à la pomme et à la châtaigne, deux fruits emblématiques du Limousin », explique-t-il. Produit en bouteilles plastique de 1,5 litre par une société d'Orléans (car le Limousin ne compte pas d'embouteilleur plastique), il est vendu exclusivement en GMS régionales.

Le succès est immédiat : 100 000 bouteilles ont été écoulées l'an passé. « Je démarchais moi-même les GMS et je faisais appel à un livreur local. Pour m'attaquer à l'hôtellerie-restauration, il me fallait un partenaire solide et j'ai contractualisé en septembre 2014 avec Mespoulet Distribution, un important grossiste limousin. », détaille Laurent Mondon. Pour ses nouveaux clients professionnels, Lagon fait appel à la société Audebert de Bort-les-Orgues (19) qui conditionne en verre de 33 cl une nouvelle gamme de produits : le Limouzi Cola Classic (au goût neutre), le Limouzi Niet (sans sucre ajouté), la Limounade (limonade) et le Fresh Tea (thé glacé). Une bière Cril – brassée à Saint-Bonnet-de-Bellac (87) – s'est ajoutée à la gamme en novembre. En un mois, 150 hôteliers-restaurateurs (dans le Limousin et le Lot) ont joué le jeu, avec l'aide d'une PLV efficace. « Nous investissons surtout le marketing, il fait 70 % du succès d'un soda. Fin novembre, on lancera une limonade d'un litre en verre. Je réfléchis à trois autres boissons pour les cafetiers, et peut-être décliner la gamme en verre en GMS », conclut-il.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio