Limousin : l’Upra devient organisme de sélection
Après vingt ans de loyaux services, l'Union de Promotion de la race bovine limousine, dont le siège est à Lanaud près de Limoges, devient officiellement un Organisme de Sélection. Cette mutation, entérinée lors de la dernière assemblée générale qui s'est déroulée le 11 avril dernier, prendra en compte les nouvelles donnes d'un cheptel évalué à plus d'un million de vaches mères dont les deux tiers se trouvent en dehors de leur région d'origine.
Baptisée France Limousin Sélection, l'entité conserve son président, Bernard Roux, et ses structures. Son responsable a rappelé les objectifs prioritaires : organiser au plus près les filières existantes, afin de mettre aux meilleures conditions le produit sur les marchés, tout en s'adaptant aux réalités de ces derniers. La commercialisation de la viande limousine devra évoluer en partenariat avec la grande distribution, tout en continuant à s'imposer dans les boucheries traditionnelles. Il faudra également tenir compte des évolutions de l'insémination animale, devenue un moyen sûr et rapide de mettre en place des troupeaux performants.
Le président Roux a évoqué lors de l'assemblée de constitution de la nouvelle entité les réflexions sur les orientations raciales exprimées depuis 1998. Une étude sur ces dernières est en cours d'écriture, afin de mettre au point dès 2009 un programme élaboré adapté aux impératifs et aux réalités de la production.
Un travail collectif
« Le travail sera collectif, a précisé le responsable, et revêtira une importance essentielle pour la poursuite du développement de notre race. Les enseignements retirés de nos expériences acquises au fil des ans devraient faire évoluer notre organisation. L'UPRA aura fourni un travail remarquable, avec des résultats positifs, et notre nouvel organisme aura à le poursuivre. Nous avons une fierté, celle de nourrir la population avec des produits de grande qualité, et cela restera notre vocation. »