Aller au contenu principal

Limousin : l’Upra devient organisme de sélection

Bernard Roux reste à la tête de la nouvelle structure notamment chargée des futures orientations raciales.

Après vingt ans de loyaux services, l'Union de Promotion de la race bovine limousine, dont le siège est à Lanaud près de Limoges, devient officiellement un Organisme de Sélection. Cette mutation, entérinée lors de la dernière assemblée générale qui s'est déroulée le 11 avril dernier, prendra en compte les nouvelles donnes d'un cheptel évalué à plus d'un million de vaches mères dont les deux tiers se trouvent en dehors de leur région d'origine.

Baptisée France Limousin Sélection, l'entité conserve son président, Bernard Roux, et ses structures. Son responsable a rappelé les objectifs prioritaires : organiser au plus près les filières existantes, afin de mettre aux meilleures conditions le produit sur les marchés, tout en s'adaptant aux réalités de ces derniers. La commercialisation de la viande limousine devra évoluer en partenariat avec la grande distribution, tout en continuant à s'imposer dans les boucheries traditionnelles. Il faudra également tenir compte des évolutions de l'insémination animale, devenue un moyen sûr et rapide de mettre en place des troupeaux performants.

Le président Roux a évoqué lors de l'assemblée de constitution de la nouvelle entité les réflexions sur les orientations raciales exprimées depuis 1998. Une étude sur ces dernières est en cours d'écriture, afin de mettre au point dès 2009 un programme élaboré adapté aux impératifs et aux réalités de la production.

Un travail collectif

« Le travail sera collectif, a précisé le responsable, et revêtira une importance essentielle pour la poursuite du développement de notre race. Les enseignements retirés de nos expériences acquises au fil des ans devraient faire évoluer notre organisation. L'UPRA aura fourni un travail remarquable, avec des résultats positifs, et notre nouvel organisme aura à le poursuivre. Nous avons une fierté, celle de nourrir la population avec des produits de grande qualité, et cela restera notre vocation. »

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio