Limoges aura son « bovinoscope »
Le Concours National de la Race Bovine Limousine, qui vient de se dérouler à Limoges ce week-end, aura remporté un franc succès auprès du grand public comme des professionnels. Avec ventes aux enchères, démonstration de débardage avec chevaux de trait, de conduite de troupeaux avec chiens, ou de bûcheronnage, la manifestation a fait le plein autour d’une thématique qui semble obtenir une sympathie générale.
C’est pourquoi, le Président de la Région Jean-Paul Denanot, a profité de l’occasion pour annoncer la création, d’ici 2009, d’un parc de loisirs consacré à la vache locale, implanté sur le site du pôle génétique de Lanaud, aux portes de Limoges en bordure de l’A20 Le projet, qui était dans les cartons depuis plusieurs années, se veut ambitieux : attirer chaque année 30 000 touristes vers la vitrine de la race, en leur proposant un parcours ludique et pédagogique, comportant cinéma, animations, et restauration.
Vulcania, le déficit en moins ?
Selon les propres termes de l’élu, il pourrait s’agir d’un « Vulcania Limousin » avec peut être le déficit en moins, bien que pour l’instant le financement ne soit pas encore abordé.
Bernard Roux, Président de l’UPRA, se déclare satisfait de l’avancée de ce dossier auquel il réfléchit depuis six ans. Il a d’ailleurs tout lieu de l’être, après cette manifestation qui aura rassemblé pendant trois jours 500 animaux et autant d’éleveurs venus de tous les horizons, et attiré plus de 20 000 visiteurs. Quant au Concours, on notera, mais c’est une habitude, l’excellente prestation du GAEC Pimpin, raflant comme toujours les meilleurs prix, ainsi que l’enchère obtenue par le taureau « Saga » acheté par un espagnol pour 13 500 €. En prime, on relèvera le congrès de l’Association des Journalistes Agricoles tenu sur place, la création de « France Génétique Elevage » destiné à renforcer le dispositif génétique Français, la signature d’un groupement d’intérêt scientifique, qui ont fait de cet évènement une référence en la matière.
« Nous nous positionnons sur l’avenir en nous ouvrant sur notre environnement, a déclaré le patron de l’UPRA. La Limousine a bien revêtu un costume de taille internationale à la mesure de ses qualités ».