Limagrain cherche à s’internationaliser davantage
L’exercice 2010-2011 de Limagrain est jugé comme « une bonne année » par le directeur général Daniel Chéron. Le chiffre d’affaires du groupe coopératif a dépassé la barre de 1,5 milliard d’euros (+15,3% /+11,6% à périmètre constant). Son résultat net consolidé a atteint 92 M Eur, en hausse de 33,3%, un record historique dans l’histoire de Limagrain. A noter que Brossard, acquis en mai 2011, n’a pas été intégré dans les comptes 2010-2011. Ces performances sont essentiellement dues à « des prises de part de marché » notamment à l’international, « même s’il y a un effet prix des matières premières ». Daniel Chéron relativise pour autant ces résultats face à un environnement concurrentiel où les positions des premiers semenciers (Monsanto, Pioneer, Syngenta) restent encore éloignées de celle de l’Auvergnat. Très européen, Limagrain veut renforcer sa présence à l’étranger, en Amérique du Nord comme en Asie, pour atteindre une part de 50% de son chiffre d’affaires hors Europe d’ici cinq ans. Au cours de l’année, il aura réalisé deux acquisitions au Brésil (Guerra et Brasmilho). En Chine, le groupe a repositionné son partenariat avec Longping High-Tech et reconstruit une nouvelle joint-venture pour commercialiser des semences de maïs. Par ailleurs, Jean-Yves Foucault a été élu président de la coopérative le 15 décembre.