Aller au contenu principal

Limagrain

« Constatant un désaccord sur les modalités d’application de sa stratégie », le conseil d’administration du Groupe Limagrain indique avoir décidé, « sur proposition de son président Jean-Yves Foucault », de mettre fin au mandat de directeur général de Jean-Christophe Juilliard, qui occupait le poste de directeur général du groupe coopératif depuis janvier 2016. C’est Emmanuel Rougier, directeur général adjoint depuis 2007, qui est nommé pour le remplacer. Depuis avril 2013, Jean-Christophe Juilliard supervisait la stratégie de Limagrain en tant que DG adjoint du groupe. Il avait été promu pour succéder à Daniel Chéron lors de son départ en retraite.

+ photo

Duc

Réuni exceptionnellement le 30 septembre, le conseil d’administration du groupe volailler Duc a pris acte de la démission de Joël Marchand de son poste de directeur général « pour convenance personnelle » à compter du 16 décembre prochain. Il sera remplacé par Damien Calandre, actuel directeur industriel et achats du groupe à cette date. Pendant la période transitoire, Damien Calandre assurera la direction opérationnelle de la société aux côtés de Joël Marchand.

+ photo

Servair

Françoise Guerin, 54 ans, vient d’être nommée au poste de directeur général adjoint ressources humaines et politique sociale de Servair. Ayant débuté dans l’industrie au sein de Sepic, entreprise de bâtiment et de PPG, fabricant de verres et de résines, elle intègre ensuite le Groupe Bombardier en tant que DRH. En 2011, elle rejoint le secteur alimentaire en intégrant le groupe Holder, d’abord comme DRH des boulangeries Paul, puis dernièrement comme DRH groupe.

+ photo

Producta Vignobles

Benoît Berger a rejoint Producta Vignobles, union de coopératives girondines, pour prendre la direction générale. Précédemment, il a passé neuf ans dans le développement de la marque Delpeyrat en tant que responsable marketing, puis a été consultant dans le secteur du vin. Il dirigeait Terre de vignerons depuis 2015.

FNSEA

Thomas Fené vient de quitter la FNSEA pour rejoindre Nestlé France. Attaché de presse du syndicat majoritaire agricole depuis septembre 2014 après avoir exercé aux cabinets de Rachida Dati, au ministère de la Justice, Michel Barnier puis Bruno Le Maire au ministère de l’Agriculture, il sera désormais responsable de la communication externe à la communication corporate de Nestlé France.

CTIFL

Ludovic Guinard, 40 ans, a pris ses fonctions fin août de directeur général délégué du Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (CTIFL), en appui du directeur général Louis Orenga, également à la tête de l’Interprofession des fruits et légumes frais (Interfel). Ludovic Guinard a bâti et dirigé durant huit ans le département économie énergie et prospective à l’institut technologique Forêt cellulose bois-construction ameublement (FCBA) après avoir été responsable pendant cinq ans des actions de développement durable au Centre technique national du bois et de l’ameublement (CTBA). Il a aussi travaillé une année au Cémagref.

+ photo

AGPB

Pascal Hurbault quitte ses fonctions de responsable de la communication à l’Association générale des producteurs de blé (AGPB) pour faire valoir ses droits à la retraite. Le nom de son successeur n’est pas encore divulgué.

Brexit

Le Français Michel Barnier a pris ses fonctions le 3 octobre de négociateur en chef chargé, au nom de la Commission européenne, de préparer le Brexit. Michel Barnier, 65 ans, Européen convaincu, engagé en politique depuis plus de 40 ans, a occupé le poste stratégique de commissaire au Marché intérieur et aux Services financiers sous la commission « Barroso II » (2010-2014). Il a été ministre de l’Agriculture de 2007 à 2009.

+ photo


 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio