Aller au contenu principal

L’image et les prix

Ces dernières années, les grandes enseignes intégrées ont développé un discours censé coller aux aspirations profondes des consommateurs. Pas ces réflexes qui les amènent à se diriger mécaniquement vers la grande surface parce qu’on y trouve des produits moins chers et en plus grand nombre. Non, celles, plus intimes, qui affectent la conscience des Français depuis la crise de l’ESB et le trou dans la couche d’ozone : le souci d’acheter «durable», pour soi-même et pour les autres. En cela, ni la dernière campagne publicitaire de Carrefour ni celle d’Auchan ne brillent par leur originalité (lire p3). Dans les deux, on y retrouve le même souci des enseignes de se présenter comme des remparts aux errements supposés de l’agriculture et de l’industrie. Une prétention qui ne manque pas de faire grincer quelques dents dans les milieux agricoles, fâchés de voir leurs produits servir d’illustration au savoir-faire d’une profession dont ils ne cessent de mettre en cause les pratiques. Mais ce qu’il y a de plus intéressant dans la dernière campagne de Carrefour, c’est sans doute ce que l’on peut y lire en filigrane, de manière quasi-subliminale (mais n’est-ce pas là le rôle de la publicité ?). Analysés à la lumière de la concurrence féroce qu’impose le hard discount aux enseignes traditionnelles, on ne peut s’empêcher de voir dans ces messages un avertissement de la distribution classique aux consommateurs : « attention, ce que vous achetez dans des enseignes moins réputées et moins soucieuses de qualité, c’est peut-être un peu suspect». Ce qui n’empêche pas les mêmes enseignes, dans le même temps mais plus discrètement, de fourbir leurs armes pour relancer la guerre des prix.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio