Aller au contenu principal

L’image et les prix

Ces dernières années, les grandes enseignes intégrées ont développé un discours censé coller aux aspirations profondes des consommateurs. Pas ces réflexes qui les amènent à se diriger mécaniquement vers la grande surface parce qu’on y trouve des produits moins chers et en plus grand nombre. Non, celles, plus intimes, qui affectent la conscience des Français depuis la crise de l’ESB et le trou dans la couche d’ozone : le souci d’acheter «durable», pour soi-même et pour les autres. En cela, ni la dernière campagne publicitaire de Carrefour ni celle d’Auchan ne brillent par leur originalité (lire p3). Dans les deux, on y retrouve le même souci des enseignes de se présenter comme des remparts aux errements supposés de l’agriculture et de l’industrie. Une prétention qui ne manque pas de faire grincer quelques dents dans les milieux agricoles, fâchés de voir leurs produits servir d’illustration au savoir-faire d’une profession dont ils ne cessent de mettre en cause les pratiques. Mais ce qu’il y a de plus intéressant dans la dernière campagne de Carrefour, c’est sans doute ce que l’on peut y lire en filigrane, de manière quasi-subliminale (mais n’est-ce pas là le rôle de la publicité ?). Analysés à la lumière de la concurrence féroce qu’impose le hard discount aux enseignes traditionnelles, on ne peut s’empêcher de voir dans ces messages un avertissement de la distribution classique aux consommateurs : « attention, ce que vous achetez dans des enseignes moins réputées et moins soucieuses de qualité, c’est peut-être un peu suspect». Ce qui n’empêche pas les mêmes enseignes, dans le même temps mais plus discrètement, de fourbir leurs armes pour relancer la guerre des prix.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio