Aller au contenu principal

L’image du vin s’améliore chez les jeunes

S'initier au vin est perçu comme un marqueur du passage à l'âge adulte pour les 20-25 ans, selon une étude qualitative menée dans cinq pays.

Quand on interroge des jeunes de 20 à 25 ans sur leur perception de l’offre en vins, peu évoquent leurs craintes de tomber sur une mauvaise bouteille. C’est la bonne surprise de l’étude quantitative menée par le cabinet BVA dans 5 pays (France, Belgique, Royaume-Uni, Etats-Unis, Japon) pour le salon Vinexpo. La même étude réalisée dix ans plus tôt avait montré une attitude beaucoup plus circonspecte sur la qualité des vins.

Choisis parmi des consommateurs très occasionnels (étudiants et jeunes actifs), les jeunes interrogés par BVA expriment une attirance pour le vin décrit comme un vecteur d’intégration sociale ou encore un des marqueurs du passage à l’âge adulte. Cette initiation au vin s’accompagne de modération dans leurs esprits. « On ne prend pas une cuite au vin » (sic), a ainsi clairement exprimé un des sondés. L’image du vin, quant à elle, varie d’un pays à un autre. En France et en Belgique, le vin est associé aux Châteaux, domaines, à Bordeaux. Les jeunes disent s’attacher à la facette noble et à la rusticité du produit.

Tuer le mythe, garder la magie

Une étude quantitative menée récemment sur internet par l’Express et l’ Étudiant montre que pour 43,7 % des Français de 20-25 ans le fait de boire du vin est culturel. Les cours d’œnologie rencontrent un véritable succès dans les grandes écoles et les universités. Au Royaume-Uni, au Japon et aux Etats-Unis, les jeunes considèrent plus le vin comme un produit « tendance », « classe », « sophistiqué ». Au Japon, c’est par exemple devenu à la mode d’offrir à sa copine une bouteille de vin de son année de naissance. Malgré cette bonne image, les jeunes expriment encore quelques freins à la consommation de vin comme la difficulté à en évaluer le rapport qualité/prix, son côté élitiste, ou encore la complexité de l’offre.

Les 20-25 ans recherchent des vins plus accessibles, plus légers, fruités avec une indication claire sur les mets avec lesquels ils s’accordent (et tant qu’à faire plutôt des mets à leur goût comme des pizzas). Si la notion de marque est bien acceptée au Japon et aux Etats-Unis, notamment quand elle est positionnée jeune, les Britanniques disent se méfier du « jeunisme » et les Européens affirment rester attachés aux codes traditionnels. Tous s’accordent sur l’idée de tuer le mythe du vin tout en en gardant la magie. La grande distribution a un grand rôle à jouer pour rendre le produit plus accessible grâce à une communication plus didactique et un merchandising adapté aux jeunes.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio