Lidl crée une centrale d’achats tournée vers le made in France
A peine un mois après sa grande convention « pole position – ensemble, une nouvelle direction » ayant marqué le changement de stratégie vers une montée en gamme (lire LMQ du 26 octobre), Lidl France a annoncé hier son souhait « d’implanter son siège opérationnel en région parisienne en y regroupant les services achats et les autres services opérationnels ». Le siège historique de Strasbourg sera dédié aux fonctions administratives. Le déménagement qui interviendrait mi-2013 s’accompagnera du recrutement de 200 personnes dans les deux prochaines années, dont une partie pour la fonction achats. Des rumeurs évoquent une installation près du Min de Rungis, mais la direction ne souhaitant donner aucun détail ne confirme pas cette information. L’objectif principal « est d’accentuer encore le développement des achats auprès de nos fournisseurs français qui, à ce jour, représentent déjà une majorité de produits offerts en France », souligne la direction. Cette nouvelle centrale d’achats « tournée vers le Made in France » alimentera les magasins français de Lidl (1 600 à fin octobre) mais aussi les magasins dans les autres pays d’Europe où Lidl est présent. L’objectif de l’enseigne allemande est clairement « d’accroître ses exportations de produits français vendus dans les autres pays », confirme le communiqué de presse.