Aller au contenu principal

L'hypercadeau aux hypermarchés

Il n’y a pas que les agriculteurs et les industriels à se battre contre le projet de loi de modernisation économique. Tandis que la FNSEA et six autres organisations professionnelles remettent ce mardi matin à l’Assemblée nationale une pétition signée par plus de 7 000 chefs d’entreprise, l’hebdomadaire Marianne lance, dans son dernier numéro, « un appel citoyen contre Leclerc et les autres ». Dénonçant un « hypercadeau fait aux hypermarchés », le journal s’en prend pêle-mêle à Michel-Edouard Leclerc, aux lobbies de tous bords et à… Nicolas Sarkozy. Dommage que le dossier -notamment écrit par Daniel Bernard… un homonyme de l’ancien patron de Carrefour (!)- soit peu argumenté, et concentre ses flèches vers le président des Centres Leclerc, avec lequel le journal semble avoir un compte à régler. Parmi les enjeux soulevés par Marianne, le sort des PME. « Il faudra bien un jour calculer 'le juste prix' de cette course à la 'baisse des prix '. Quel prix pour ces milliers de petits commerces fermés, pour ces dizaines de milliers d’emplois sacrifiés ? ». Michel-Edouard Leclerc avait répondu -avant même la sortie de l’article- sur son blog aux attaques du journal : « L’enjeu de la réforme actuelle, c’est l’alignement des pratiques commerciales françaises sur les pratiques européennes. Pourquoi ce qui marche bien ailleurs ne devrait pas fonctionner chez nous. A qui fera-t-on croire qu’il en résulterait dépôts de bilan et licenciements ? Foutaises. » Marianne cherchait manifestement la polémique. Il y a réussi. Ajoutons que cette livraison de Marianne contient un sujet à notre avis plus instructif, consacré à la « disparition programmée des poissonneries », dont le nombre de boutiques a chuté de 5 000 en 1990 à 2 500 en 2600. Le papier, signé Isabelle Saporta, est complété par un autre consacré aux atouts de la pisciculture française.

Marianne N°579. Du 24 au 30 mai 2,5 euros

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio