Aller au contenu principal

L'huile d'olive française au top niveau

Les 19, 20 et 21 mai ont eu lieu à Nîmes les huitièmes journées méditerranéennes de l'olivier.

Avec seulement 5 000 t produites annuellement, la France importe 95% de sa consommation d'huile d'olives. Les Français ne font pourtant pas partie des plus gros consommateurs puisqu'ils en utilisent en moyenne 1 litre par an contre 13 L annuels pour les Espagnols. La production française ne représente que 0,2 % de la production mondiale, mais les oléiculteurs français ont fait le choix de la qualité. Il n'existe pas moins de 7 AOC d'huiles d'olives en France. La dernière d'entre elles, « l'huile d'olive de Nîmes » qui se distingue par la forte présence de Picholine (au moins 70 %) a été accordée en novembre 2004 et se porte bien. « L'acquisition de l'AOC nous a permis de valoriser toutes les huiles d'olives que nous produisons. Nous avons ainsi vendu 20 000 litres d'huiles l'année dernière contre 12 000 les années précédentes », se réjouit Jean-Michel Teulade, directeur du moulin de Villevieille et président du syndicat des oléiculteurs du Gard. Forcément le choix de la qualité a un coût. « Nos olives sont récoltées à la main, nous travaillons à froid, aussi nous ne sommes pas compétitifs en GMS. Nous vendons nos produits en épicerie fine (50 %), sur place (35 %), et dans les marchés (15 %) », explique Fabien Jeanjean qui dirige avec son père le Moulin des Costières qui contient 10 000 oliviers sur 15 hectares. Raymond Gonfond président de l'Association Française Interprofessionelle de l'Olive (Afidol) lui aussi présent à ces journées se réjouit de l'augmentation de la production française et que les Français soient soucieux de la qualité de l'huile qu'ils achètent. « Nous espérons que la production française représentera 10 % de la consommation nationale dans les années à venir », conclut-il.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio