L'hôtellerie s'expose en grand à Paris
Le salon international des métiers de la restauration, de l'hôtellerie, des cafés et des collectivités, du 15 au 19 novembre à Paris, vise une fréquentation de 100 000 visiteurs, dont 20% d'internationaux parmi lesquels, acheteurs et prescripteurs pour les hôtels, restaurants, cafés, bars, collectivités, traiteurs, revendeurs, grossistes, importateurs.
Pour la première fois Equip'Hotel occupe 5 pavillons au lieu de 4, sur plus de 100 000 m 2 de surface, et regroupe 17 secteurs d'activités. A noter, le soutien unanime de toutes les grandes organisations professionnelles et syndicats du CHR : le SYNEG, l'UMIH, le SYNHORCAT, le CCC, la FNB, Foblatex, l'UNIFA, le GNC, Euro- Toques, FNSAI. L'événement sera inauguré par Hervé Novelli, secrétaire d'État au Tourisme, qui vient de se prononcer sur la défense d'une excellence dans l'hôtellerie française (cf. encadré). Parmi les nouveautés de l'édition 2008, on peut noter la création de Spa Concept, le premier salon dédié au Spa hôtelier, comprenant la présence des plus grandes chaînes hôtelières et plus largement une offre de produits destinés à l'hôtellerie plus importante qu'en 2006.
Véritable témoignage de la montée en gamme des hôtels français, ce nouvel événement au sein du salon fait front aux côtés des métiers neufs du type snacking, représentés sur place par le snacking des chefs et les ateliers gourmands. On assiste bien, selon Thierry Brenner, président du comité stratégique Equip'Hotel 2008, à une « montée des autres industries et à une multiplicité des offres de la restauration », avec également une présence de plus en plus marquée de chefs étoilés dans les cuisines des plus grands hôtels de luxe tricolores. Avec la création de Spa Concept, Equip' Hotel 2008 répond à une demande florissante, en étant le premier et seul rassemblement de fournisseurs et d'opérateurs de spas 100% hôteliers, avec une cinquantaine d'exposants, dont Spa sérénitude, Institut Karité, Vitaman et Power Plate.