Aller au contenu principal

L’harmonisation des certifications est en marche

Organismes certificateurs (OC) et fabricants d’aliments partagent désormais le même objectif d’harmonisation des audits des cahiers des charges.
«Nous ne voulons plus que les contrôles faits par les OC soient des sujets de crispation entre OC et fabricants d’aliments pour animaux. Nous pensons qu’il est possible, pour l’audit à distance des formules, de conserver le niveau de fiabilité des audits physiques quand l’usine est certifiée guide de bonne pratiques de la fabrication des aliments composés », estime Vincent Couepel, président du Cepral (qui regroupe l’ensemble des OC pour les certificats de conformité produit). Il tient aujourd’hui un discours apaisant : « Il existe une volonté commune d’aboutir à un système homogène rapidement » (lire aussi LMH du 29 mars dernier).
La semaine dernière, les OC ont en effet réagi au protocole d’harmonisation proposé par les syndicats de l’alimentation animale. La dernière version d’un texte pourrait sous peu être proposée pour validation au ministère de l’Agriculture et au Cofrac (le comité français d’accréditation). Il est temps ! La nervosité monte en effet dans les usines qui ont fait l’effort de la certification GBPAC (guide de bonnes pratiques de la fabrication d’aliments composés pour animaux) et qui voudraient en voir les effets concrets par une baisse de la pression d’audit et donc des coûts.

80 % du tonnage français est certifié

« Audits et contrôles pèsent au moins un euro la tonne pour nos deux usines qui livrent une centaine de cahiers des charges », expliquait Hervé Vasseur (AliOuest) lors du symposium Tecaliman à Nantes, le 27 mars. « Les audits représentent chez nous un mois de travail par an pour une personne » complétait Sylvain Baudry (Soreal).
Le GBPAC est désormais appliqué par 150 des 289 usines françaises. 80 % du tonnage français est certifié. Mais les usines reçoivent toujours autant les auditeurs des organismes certificateurs mandatés par les possesseurs des cahiers des charges pour certifier d’une part les usines, d’autre part les formules. Les cahiers des charges sont en effet très largement construits autour d’exigences quant à l’incorporation ou, a contrario, l’absence de tels ou tels matière première ou additif.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio