Aller au contenu principal

L’excédent des échanges agro-alimentaires reste flateur

Le commerce extérieur agroalimentaire continue d’afficher sa bonne santé. Dans une note publiée hier, Agreste fait état d’un excédent en juin de 742 millions d’euros. Il progresse de 187 millions en glissement annuel. Cette hausse est due principalement aux produits bruts. Leurs exportations, entraînées par un blé tendre au prix fort, explosent vers les pays tiers. « Si les ventes de blé tendre s’accroissent en valeur (+72 %), ses quantités exportées diminuent de 8 % », tempèrent les services du ministère. Parallèlement, les approvisionnements en produits bruts des pays de l’UE diminuent fortement, affectées par une moindre demande en fruits et légumes à cause de l’E. coli et de la précocité de la récolte française. Les exportations de produits transformés progressent très légèrement, bridées notamment par l’érosion des ventes de boissons alcoolisées vers les pays tiers. Elles ne compensent pas la hausse plus forte de leurs importations, en particulier d’huiles et graisses. En cumul depuis le début de l’année 2011, l’excédent agroalimentaire dépasse 5,3 milliards d’euros, soit 2,2 milliards de plus que celui du premier semestre de 2010. Toutefois, l’essoufflement des volumes en céréales va se confirmer lors des prochains mois. Et le repli amorcé de l’excédent en boissons pourrait s’aggraver avec la crise.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio