Aller au contenu principal

« L'Europe ferait mieux d'importer de l'éthanol »

Plutôt que de produire eux-mêmes de l'éthanol, à grand renfort de subventions, Etats-Unis et Europe devraient s'approvisionner en Inde ou au Brésil, estime le directeur exécutif de l'Agence internationale de l'énergie, Claude Mandil, dans une interview parue hier dans La Tribune. L'éthanol, biocarburant dont la production est encouragée comme une alternative au pétrole cher, « est produit de trois façons », explique M. Mandil : à partir du maïs (aux Etats-Unis et en Europe), de la betterave à sucre (France) et de la canne à sucre (au Brésil ou en Inde). Les deux premières techniques « sont les plus mauvaises », juge le directeur exécutif de l'AIE, parce qu'« elles ne sont possibles qu'avec des subventions permanentes » (via par exemple des exonérations de taxe) et qu'elles impliquent la consommation d'énergie fossile, ce qui n'est pas le cas pour la canne à sucre.

Selon M. Mandil, « l'éthanol produit au Brésil, même importé en Europe, pourrait supporter intégralement la TIPP », la taxe intérieure sur les produits pétroliers. « Si on était sérieux, l'Europe et les Etats-Unis devraient se tourner vers le Brésil ou l'Inde pour leur approvisionnement», estime-t-il, évoquant toutefois les « problèmes» de la disponibilité des surfaces et de la déforestation.

Pour lui, il faudrait surtout « parier sur les biocarburants de deuxième génération », produits à partir de l'ensemble de la plante, et qui « offrent des meilleurs bilans aussi bien en termes de CO2 que de coûts».

Revenant sur le récent intérêt manifesté par le monde politique pour les biocarburants, Claude Mandil estime que, « actuellement, on ne sait pas bien si l'on fait une politique de développement des biocarburants au nom de la politique agricole commune ou de la politique énergétique ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio