Aller au contenu principal

L’Europe en jeu

Que restera-t-il de la manifestation des agriculteurs français du 27 avril dernier ? Il y a fort à craindre qu’une majorité d’automobilistes banlieusards n’en retiendra qu’une chose : les paysans n’ont rien à envier aux manifestants professionnels qu’ils feignent d’honnir. Comme eux, ils se servent du blocage du trafic pour faire valoir leurs revendications ; et ils poussent le mimétisme jusqu’à emprunter un itinéraire symbolique, celui qui mène de la Nation à la République ! Les apparences vont pourtant à l’encontre des intentions d’un monde qui n’attend qu’une chose : s’émanciper d’une assistance qui l’épuise. L’horizon auquel les céréaliers et autres éleveurs qui ont défilé mardi aspire, c’est de pouvoir vivre d’un revenu qu’ils auraient dégagé de leur travail. Cela nécessiterait certes quelques aménagements : assouplir les réglementations qui brident ce secteur d’activité et réguler son économie par le soutien de la puissance publique en matière de stockage, de restitution ou d’intervention. Cette responsabilité relevait de l’Europe depuis près de cinquante ans. Certains États membres manifestent aujourd’hui l’intention de se désengager partiellement de leur participation à la Pac après 2013. Cette évolution constitue un paradoxe flagrant dans l’époque que nous vivons. Personne, ni en Allemagne ni en France, n’envisage ouvertement d’abandonner aujourd’hui la Grèce au fond du gouffre financier dans lequel cet État membre s’est enfoncé. Comment imaginer que les mêmes dirigeants européens acceptent de laisser disparaître une agriculture qui constitue depuis les années 60 le fondement même de l’Europe communautaire ? Pourtant, aux infos du matin, la déconfiture de la Grèce fait les gros titres. Pas celle de l’agriculture européenne. L’avenir de la Pac mérite mieux que les commentaires de la circulation routière. Au moins la une des pages économiques, si ce n’est la une tout court.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio